Fin de saison flamboyante avec ce festival Bizet organisé autour d'une nouvelle production de Carmen, dirigé pour la première fois par Sir John Eliot Gardiner. Bizet mourut à trente-six ans, quelques semaines seulement après la création controversée de son chef-d'œuvre dont il ne connut jamais l’immense succès. Lui qui avait su imaginer l’Andalousie sans quitter Bougival ne se doutait pas non plus que Carmen allait fonder de nouveaux contacts entre les traditions musicales française et espagnole. Son œuvre sort en effet l’Espagne du folklore et du décoratif et en fait pour la France une partenaire, au sens d’une authentique source d’inspiration et de jouvence. Ce festival rend hommage à la vitalité de cet échange.
Derrière la figure quasi-mythique de la femme affranchie, le spectacle brillant du tableau collectif et les vibrantes séductions d'une Espagne de rêve, l'ouvrage lyrique le plus représenté au monde doit retrouver son authenticité et sa fulgurance dans l’institution où il vit le jour en 1875. Restituer le mouvement singulier des cœurs et le difficile dialogue des êtres comme une tragédie humaine et charnelle, telle est l'ambition de Sir John Eliot Gardiner et du metteur en scène Adrian Noble.
Opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet
Livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Créé à l'Opéra Comique de Paris le 3 mars 1875
Direction musicale Sir John Eliot Gardiner
Décors et costumes Mark Thompson
Avec The Monteverdi Choir, Chœur d’Enfants Sotto Voce, Orchestre Révolutionnaire et Romantique
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu