On ne présente pas le chef-d’œuvre de Bizet, l’opéra le plus emblématique du répertoire français, peut-être le plus représenté à travers le monde. Gitanes, bandits, soldats et toréador dressent le panorama d’une œuvre où toutes les passions sont poussées à l’extrême, de l’amour à la mort.
Bizet avait du génie, mais il n'eut pas le temps de voir triompher Carmen : la création en mars 1875 fut un échec, et Bizet mourut 3 mois plus tard. Mais depuis un siècle et demi, Don José, Escamillo et Carmen sont les héros des Opéras du monde entier, à la plus grande gloire de Bizet.
Jean-Christophe Spinosi embarque des troupes aguerries pour ce chef-d'œuvre français de musique « à l'espagnole », en rassemblant dans l'arène des solistes investis, la splendide Maîtrise des Hauts-de-Seine, l'Ensemble Matheus et l'Orchestre Symphonique de Castilla y León (Valladolid) : la garantie de sonorités riches en couleurs françaises et aux couleurs du sud, pour une Carmen explosive !
Opéra en 4 actes, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Créée le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique de Paris.
Avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine (direction Gaël Darchen), l'Orchestre Symphonique de Castilla y León (Valladolid) et l'Ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi).
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.