Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Parmi les cigarières de Séville, Carmen la bohémienne est la plus séduisante et la plus fantasque. Elle est arrêtée pour avoir agressé une camarade, mais subjugue le brigadier Don José qui la laisse s’échapper. Pour elle, il perd son grade puis déserte, embrassant dès lors la vie aventureuse des gitans et des contrebandiers.
Carmen est l’opéra français le plus joué au monde et le titre le plus programmé à l’Opéra Comique. Pourtant la création choqua avec son naturalisme précurseur et son héroïne affranchie, que n’adoucissait guère la couleur espagnole, magistralement réinventée entre Paris et Bougival. Après la mort de Bizet, Carmen conquit Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York… pour ne triompher à Paris qu’en 1883.
En 2020, ce chef-d’œuvre visionnaire se ressource à l’Opéra Comique tout en confirmant sa vocation universelle. Andreas Homoki s’inspire de son parcours dans l’histoire du théâtre. Lon Yu dirige la rencontre des chanteurs francophones menés par Gaëlle Arquez, qui chantera enfin à Paris ce rôle dans lequel elle triomphe depuis 2017.
Opéra-comique en quatre actes, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après Mérimée. Créé en 1875 à l'Opéra Comique
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu