Frédéric Antoun

Frédéric Antoun

Frédéric Antoun est ténor. Originaire du Québec, Frédéric Antoun a étudié le chant au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Son vaste répertoire s’étend de Rameau à Stravinsky, avec une prédilection pour l’opéra français, Mozart et le belcanto.

Il est invité au New York City Opera (le Prince Charmant de Cendrillon), à la COC à Toronto (Tamino de La Flûte enchantée), au Festival de Charleston (Roméo de Roméo et Juliette), à l’Opéra de Montréal (Gerald de Lakmé, Almaviva du Barbier de Séville), au Florida Grand Opera (Lindoro de La Cenerentola, Almaviva), à La Monnaie de Bruxelles (Cendrillon), à l’Opéra d’Amsterdam (Achille d’Iphigénie en Aulide), au Theater an der Wien (Laërte d’Hamlet), au Théâtre du Châtelet (Tamino), à l’Opéra Comique (L’Amant jaloux de Grétry), au Capitole de Toulouse (Belmonte de L’Enlèvement au sérail, Hippolyte de Hippolyte et Aricie), à l’Opéra de Montpellier (Orphée d’Orphée aux Enfers, Tamino et Gerald), à l’Opéra de Nice (le Chevalier de Dialogues des carmélites)…

En concert, il interprète le Magnificat, les Passions et la Messe en si de Bach, les Requiem de Mozart et de Berlioz, La Création et Les Saisons de Haydn, L’Oratorio de Noël de Bach, Le Messie de Haendel, Carmina Burana de Carl Orff…

Il a collaboré avec les chefs d’orchestre Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Michel Plasson, Alain Altinoglu, Ivor Bolton, Mikko Franck…

Récemment, on a pu l’entendre dans The Tempest de Thomas Adès (Caliban) au Festival de Québec, Lakmé à Montpellier et à l’Opéra Comique, L’Italienne à Alger (Lindoro) à l’Opéra de Marseille, L’Heure espagnole (Gonzalve) avec l’Orchestre national de Lyon et à l’Opéra d’Amsterdam, Dialogues des carmélites et Falstaff (Fenton) à Toronto, Armide de Gluck (Renaud) à Amsterdam. Il a fait ses débuts au Covent Garden de Londres dans La Fille du régiment (Tonio), au Festival de Salzbourg dans Charlotte Salomon (création de Marc-André Dalbavie) et à l’Opéra national de Paris dans L’Enlèvement au sérail (Belmonte).

Frédéric Antoun a participé à Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa De Keersmaker à l'Opéra de Paris en janvier 2017.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Antoun

The Exterminating Angel

Opéra Bastille, Paris

du 29 févr. au 23 mars 2024
2 heures
MUSIQUE & DANSE In English Opéra contemporain Opéra National de Paris Terminé
  • De : Thomas Adès, Thomas Adès, Tom Cairns
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Gustavo Dudamel
  • Avec : Jacquelyn Stucker, Gloria Tronel, Hilary Summers, Claudia Boyle, Christine Rice, Amina Edris, Nicky Spence, Frédéric Antoun, Jarrett Ott, Anthony Roth Costanzo, Filipe Manu, Philippe Sly, Paul Gay, Clive Bayley, Thomas Faulkner, Ilanah Lobel-Torres, Julien Henric, Nicholas Jones, Andres Cascante, Bethany Horak-Hallett

Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel. Le compositeur s'inspire du film de Luis Buñuel et signe une partition riche et tendue. La mise en scène est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers du réalisateur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.

Grisélidis

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 4 juil. 2023
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Terminé
  • De : Jules Massenet
  • Direction musicale : Jean-Marie Zeitouni
  • Avec : Vannina Santoni, Frédéric Antoun, Thomas Dolié, Tassis Christoyannis, Antoinette Dennefeld, Adèle Charvet, Thibault De Damas, Adrien Fournaison

Une féérie médiévale de Massenet, où il est question d’amour et de fidélité conjugale mise à l’épreuve par le Diable. Chanté en français, surtitré en français.

Carmen

Opéra-Comique, Paris

du 24 avr. au 4 mai 2023
3 heures environ
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Georges Bizet
  • Mise en scène : Andreas Homoki
  • Direction musicale : Long Yu
  • Avec : Frédéric Antoun, Jean Fernand Setti, Norma Nahoun, François Lis, Ebenita Kajtazi, Gaëlle Arquez, Aliénor Feix, Jean-Christophe Lanièce, Boris Grappe
L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire, avec l’Orchestre symphonique de Shanghai et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Lakmé

Opéra-Comique, Paris

du 28 sept. au 8 oct. 2022
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Léo Delibes, Edmond Gondinet, Philippe Gille
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Ambroisine Bré, Stéphane Degout, Philippe Estèphe, Judith Fa, Marielou Jacquard, Mireille Delunsch, François Rougier

Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée.

A quiet place

Opéra Garnier, Paris

du 7 au 30 mars 2022
1h35
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Leonard Bernstein, Stephen Wadsworth
  • Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
  • Direction musicale : Kent Nagano
  • Avec : Patricia Petibon, Frédéric Antoun, Gordon Bintner, Russell Braun

Cette oeuvre est, pour la première fois, mise en scène et l’Opéra national de Paris a confié cette tâche à Krzysztof Warlikowski qui resserre l’intrigue autour de la famille et de ses secrets. Avec Patricia Petibon.

La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 17 au 23 déc. 2020
2h45 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave
  • Mise en scène : Simon Stone
  • Direction musicale : James Gaffigan, Giacomo Sagripanti
  • Avec : Zuzana Markova, Catherine Trottmann, Marion Lebègue, Frédéric Antoun, Peter Mattei, Michal Partyka, Jean-Luc Ballestra, Tomislav Lavoie, Slawomir Szychowiak, Bernard Arrieta, Nadine Sierra, Pretty Yende, Marine Chagnon, Cassandre Berthon, René Barbera, Ludovic Tézier, Maciej Kwasnikowski, Alejandro Balinas Vieites, Florent Mbia, Hyun-Jong Roh, Olivier Ayault, Pierpaolo Palloni

Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Manon

Opéra-Comique, Paris

du 7 au 21 mai 2019
2h45, entracte compris
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jules Massenet
  • Chorégraphie : Marc Minkowski
  • Mise en scène : Olivier Py
  • Avec : Patricia Petibon, Frédéric Antoun, Jean-Sébastien Bou, Damien Bigourdan, Philippe Estèphe, Laurent Alvaro, Olivia Doray, Adèle Charvet, Marion Lebègue
Ce très grand titre du répertoire de l'Opéra Comique revient à la salle Favart. Belle et sans concession, la vision est signée Olivier Py et sculptée par la baguette passionnée de Marc Minkowski, à la tête des meilleurs interprètes. À un tel projet, il fallait aussi une Manon d’exception : Patricia Petibon.
Otello

Opéra Bastille, Paris

du 7 mars au 7 avr. 2019
2h55 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, William Shakespeare, Arrigo Boito
  • Mise en scène : Andrei Serban
  • Direction musicale : Bertrand de Billy
  • Avec : Roberto Alagna, Aleksandrs Antonenko, George Gagnidze, Frédéric Antoun, Alessandro Liberatore, Paul Gay, Thomas Dear, Aleksandra Kurzak, Hibla Gerzmava, Marie Gautrot
Fervent admirateur de Shakespeare, Verdi livre une partition pleine de fougue, une musique dont la puissance pénètre au cœur des parties les plus sombres de l’âme humain. Andrei Șerban présente une mise en scène au plus près des tumultes et peurs inavouables qui animent les hommes. Avec Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak en mars. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Proserpine

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 11 oct. 2016
2h15 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns
  • Direction musicale : Ulf Schirmer
  • Avec : Véronique Gens, Marie-Adeline Henry, Frédéric Antoun, Andrew Foster-Williams, Jean Teitgen, Tomislav Lavoie, Mathias Vidal, Philippe-Nicolas Martin, Artavazd Sargsyan, Clémence Tilquin
L'orchestre de la Radio de Münich et le chœur de la Radio Flamande, dirigé par Ulf Schirmer, nous interprètent Proserpine, un drame lyrique de Camille Saint-Saëns. « Proserpine est, de toutes mes œuvres théâtrales, la plus avancée dans le système wagnérien. » La moins connue aussi, qu’il était grand temps de révéler au public. Version de concert.
Dardanus

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 5 au 6 mai 2015
3h30 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Mise en scène : Michel Fau
  • Avec : Frédéric Antoun, Gaëlle Arquez, Karina Gauvin, Florian Sempey, Nahuel Di Pierro, Katherine Watson, Etienne Bazola, Virgile Ancely, Guillaume Gutierrez
Le jeune Ensemble Pygmalion, dirigé avec fougue et talent par Raphaël Pichon, a recréé ce Dardanus 1744 et en a enregistré la version concert à l’Opéra Royal de Versailles. Il revient en ces lieux avec une mise en scène de ce grand opéra signée Michel Fau.