Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel. Le compositeur s'inspire du film de Luis Buñuel et signe une partition riche et tendue. La mise en scène est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers du réalisateur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel.
Inspiré du film surréaliste de Luis Buñuel, qui livrait en 1962 une critique acerbe de la bourgeoisie, l’œuvre débute par un dîner entre amis de la haute société dans une demeure cossue après une représentation lyrique. Mais peu à peu, une force mystérieuse empêche les quinze convives de quitter la réception. Dans ce confinement sans raison apparente qui s’étire sur plusieurs jours, le vernis des convenances se craquèle, révélant le pire de la nature humaine.
Thomas Adès signe une partition riche et tendue, amplifiant l’atmosphère étrange du livret par des instruments singuliers comme les ondes Martenot. La mise en scène de ce huis-clos est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers de Buñuel.
Décors : Anna Kirsch
Costumes: Ingo Krügler
Lumières : Reinhard Traub
Dramaturgie : Bettina Auer
Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris.
« Thomas Adès dirige la première française de son troisième opéra The Exterminating Angel, inspiré par un film homonyme de Buñuel. Dans la mise en scène de Calixto Bieito, ce huis clos dispendieux démontre une évidente maîtrise des ressources du genre lyrique, tant dans la palette vocale que dans le foisonnement de l’écriture orchestrale. » La Terrasse
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.