Avec Basso Ostinato, création pour trois danseurs masculins, la chorégraphe semble réunir ses deux précédentes recherches. Si l'ironie persiste, par le croquis d'une situation triviale et quotidienne, les cris disparaissent et l'adresse directe au public s'efface pour laisser la place à des agressions plus sourdes et plus corrosives.
Le titre est emprunté à un terme musical. A l'instar de la “basse continue”, qui est une note présente tout au long d'une composition, la “basse contrainte”, ou “basse obstinée” est une variation de plusieurs notes qui revient au fil de l'oeuvre, en sous-main.
“D'un point de vue poétique, explique Caterina Sagna, la “basse contrainte” révèle mon intérêt, mon attachement particulier aux formes élémentaires, une volonté presque pathologique de rechercher avec obstination les aspects bas, résiduels, quotidiens du monde”.
La scène s'ouvre sur deux danseurs attablés, ils discutent de danse et boivent des digestifs. “C'est un dialogue comme on peut en imaginer à trois heures de l'après-midi après un repas très copieux, de vieux copains qui papotent”. Cette scène constitue la matrice, la “basse contrainte”, la ritournelle faite de mots et de gestes qui prennent appui notamment sur le lent et physique travail de digestion des corps en présence.
Partir d'une situation, que l'on pourrait qualifier de cocasse, pour développer une multitude de questions en entremêlant les mots aux gestes, tel est le projet de cette pièce.
“Est-ce que c'est la danse qui est difficile à digérer ? interroge la chorégraphe. Est-ce que c'est cette difficulté de digestion qui nous fait danser ?”
Plutôt que sujet dansant, Caterina Sagna expose ici un corps-objet habité par la vie qui passe dans ses veines, dans son ventre, dans sa tête. Et elle précise :
“Le tout est de savoir si ce corps, si le bas régime de la sudation, de la suppuration, de la putréfaction ou de la distraction, le bas régime de l'erreur commune qui, en tissant la vie, nous mène à la mort, le tout est de savoir si cette erreur, si cette vie, si cette mort sont encore la Danse”, dixit Roberto Fratini Serafide (le dramaturge avec qui Caterina Sagna travaille).
Textes originaux de Roberto Frattini Serafide.
bjr g un dossier a fair sr basso ostinato jorai beso1 2 votr avi svp c k vs pensé du rythm , de la communication entre les danseur ... bisous a tous
bjr g un dossier a fair sr basso ostinato jorai beso1 2 votr avi svp c k vs pensé du rythm , de la communication entre les danseur ... bisous a tous
76, rue de la Roquette 75011 Paris