Catherine Sagna - Basso Ostinato

du 16 au 22 décembre 2006

Catherine Sagna - Basso Ostinato

Partir d'une situation que l'on pourrait qualifier de cocasse pour développer une multitude de questions en entremêlant les mots aux gestes, tel est le projet de cette pièce.
  • Est-ce la danse qui est difficile à digérer ? Est-ce que c'est cette difficulté qui nous fait danser?

Avec Basso Ostinato, création pour trois danseurs masculins, la chorégraphe semble réunir ses deux précédentes recherches. Si l'ironie persiste, par le croquis d'une situation triviale et quotidienne, les cris disparaissent et l'adresse directe au public s'efface pour laisser la place à des agressions plus sourdes et plus corrosives.

Le titre est emprunté à un terme musical. A l'instar de la “basse continue”, qui est une note présente tout au long d'une composition, la “basse contrainte”, ou “basse obstinée” est une variation de plusieurs notes qui revient au fil de l'oeuvre, en sous-main.

“D'un point de vue poétique, explique Caterina Sagna, la “basse contrainte” révèle mon intérêt, mon attachement particulier aux formes élémentaires, une volonté presque pathologique de rechercher avec obstination les aspects bas, résiduels, quotidiens du monde”.

La scène s'ouvre sur deux danseurs attablés, ils discutent de danse et boivent des digestifs. “C'est un dialogue comme on peut en imaginer à trois heures de l'après-midi après un repas très copieux, de vieux copains qui papotent”. Cette scène constitue la matrice, la “basse contrainte”, la ritournelle faite de mots et de gestes qui prennent appui notamment sur le lent et physique travail de digestion des corps en présence.

Partir d'une situation, que l'on pourrait qualifier de cocasse, pour développer une multitude de questions en entremêlant les mots aux gestes, tel est le projet de cette pièce.

“Est-ce que c'est la danse qui est difficile à digérer ? interroge la chorégraphe. Est-ce que c'est cette difficulté de digestion qui nous fait danser ?”

Plutôt que sujet dansant, Caterina Sagna expose ici un corps-objet habité par la vie qui passe dans ses veines, dans son ventre, dans sa tête. Et elle précise :

“Le tout est de savoir si ce corps, si le bas régime de la sudation, de la suppuration, de la putréfaction ou de la distraction, le bas régime de l'erreur commune qui, en tissant la vie, nous mène à la mort, le tout est de savoir si cette erreur, si cette vie, si cette mort sont encore la Danse”, dixit Roberto Fratini Serafide (le dramaturge avec qui Caterina Sagna travaille).

Textes originaux de Roberto Frattini Serafide.

Sélection d’avis du public

Catherine Sagna - Basso Ostinato Le 8 novembre 2006 à 16h05

bjr g un dossier a fair sr basso ostinato jorai beso1 2 votr avi svp c k vs pensé du rythm , de la communication entre les danseur ... bisous a tous

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Catherine Sagna - Basso Ostinato Le 8 novembre 2006 à 16h05

bjr g un dossier a fair sr basso ostinato jorai beso1 2 votr avi svp c k vs pensé du rythm , de la communication entre les danseur ... bisous a tous

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2006