En dari surtitré en français.
Avoir 20 ans aujourd'hui dans Kaboul en guerre : entre peurs et violences, un seul objectif, la survie.
Écrit collectivement par la troupe du théâtre Aftaab, Ce jour-là nous conte quinze années du chaos afghan, avec pour fil conducteur la vie du salon de coiffure de monsieur Abbass à Kaboul. De la prise de pouvoir des mollahs en 1995 à l'intervention des Américains, une fresque historique se construit sous nos yeux.
Mais grâce à la contribution des comédiens qui ont choisi leur propre vécu comme matériau de création, les récits de ces drames ne manquent pas d'autodérision. Ces fables se révèlent drôles et pleines de vie.
C’est durant l’été 2005, lors d’une tournée afghane de la troupe du Théâtre du Soleil, que s’est formée la compagnie, sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine. Aftaab, soleil en afghan, le soleil d’une rencontre et aussi celui, brûlant, du rayonnement du théâtre, quelles que soient les situations et les latitudes. Les quinze membres de la compagnie ont depuis présenté six pièces en Afghanistan, en Inde, en France, au Tadjikistan, au Pakistan.
Retrouvant les tragédies immuables, celles de Thèbes ou de Vérone, qui peuvent aussi raconter celles du Kaboul d’aujourd’hui, s’emparant de Brecht ou de Molière, ils sont désormais établis en France et plus que jamais engagés sur la voie qu’ils souhaitaient suivre : oeuvrer à leur manière à l’édification d’un Afghanistan vivant et libre. Aujourd’hui, ils sont un théâtre en voyage et non pas en exil, puisqu’ils ont choisi de placer l’espoir de jours meilleurs au coeur de leur aventure.
Dans le cadre de Paris quartier d'été.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.