En guise de prologue, mélodies de Pauline Viardot et de ses contemporains. Avec la participation de Mireille Delunsch.
Muse de Gounod et de Berlioz, mais aussi de George Sand et de Tourgueniev, Pauline Viardot domine la seconde moitié du XIXe siècle musical par sa stature d’interprète et d’animatrice de la vie culturelle.
Amoureuse de musique au point de sacrifier sa fortune pour acquérir le manuscrit de Don Giovanni, donné ensuite au Conservatoire, Pauline Viardot préféra toujours défendre les œuvres des autres que promouvoir les siennes. Elle n’en fut pas moins une compositrice émérite et contribua, avec ses contemporaines Clara Schumann et Augusta Holmes, à ouvrir aux femmes les portes d’un milieu presque exclusivement masculin.
Deux ans après la spectaculaire Cendrillon de Massenet, voici une version intimiste du conte de perrault, comme conçue au coin du feu. Entourée de personnages truculents mais protégée par une fée exubérante, Cendrillon trouve une nouvelle vie dans cette petite œuvre élaborée pour une exécution entre amis.
Distribution en alternance.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu