Les filles du lycée Saint-Hélène ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais lorsqu’une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les relations s’étiolent, les personnalités se révèlent et c’est la descente aux enfers pour Scarlett.
Les filles de Saint-Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais lorsqu’une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et se retournent contre elle. Les relations s’étiolent, les personnalités se révèlent et c’est la descente aux enfers pour Scarlett.
Dans cette pièce chorale, ce sont les filles qui racontent l’histoire. Scarlett, elle, n’a pas le droit à la parole. C’est le groupe qui s’octroie la vérité. C’est lui qui condamne ou qui acquitte, qui accepte ou rejette. Les filles de Sainte-Hélène vont faire comprendre à Scarlett qu’elle n’aurait jamais dû sortir du rang et quitter la place qui lui avait été attribuée.
Au milieu du chœur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, des années 20 aux années 80, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, leur liberté, pour ne plus être estampillées, surveillées, jugées. Scarlett découvre qu’après des années de lutte, les filles d’aujourd’hui peuvent se montrer plus cruelles encore que les hommes d’autrefois.
7 rue Véron 75018 Paris