Spectacle surtitré.
Et Médée vint… Lorsque Charpentier put enfin composer une tragédie lyrique, et la faire jouer à Paris, en 1693, ce fut à la fois un sommet et un testament. Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade Imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant.
Médée représenta le « grand oeuvre » de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez « à la mode »… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots ! Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement.
Pour redonner vie à cette œuvre si pleine de beauté, si prompte à nous émouvoir et nous séduire, plus de trois siècles après sa création, Marshall Pynkoski emporte son Opéra Atelier de Toronto dans les arcanes de la musique française du Grand Siècle qu'il sait si bien révéler. C'est un régal rare que de retrouver Médée à la scène, Charpentier est toujours en attente des représentations que son époque ne lui a pas prodiguées en suffisance. Pourtant quelle somptueuse musique de bout en bout...
Par le Tafelmusik Baroque Orchestra, les artistes de l’Atelier Ballet et le choeur Marguerite Louise (Direction Gaétan Jarry).
L' orchestre n' était pas du tout au point, aucune dynamique. Et même, malgré les efforts du chef d' orchestre, était en décalage avec les chanteurs solistes. S' agissait il d' élèves pas encore suffisamment expérimentés ?.. . Je ne sais pas, mais, dans cet endroit mythique qui ne supporte pas la médiocrité, c' est très choquant. Quelques solistes avaient une qualité de diction insuffisante. L' ensemble vocal, les ballets étaient excellents, et l' oeuvre sublime, bien sûr. Dommage qu' elle était si mal servie par l' orchestre !
Pour 1 Notes
L' orchestre n' était pas du tout au point, aucune dynamique. Et même, malgré les efforts du chef d' orchestre, était en décalage avec les chanteurs solistes. S' agissait il d' élèves pas encore suffisamment expérimentés ?.. . Je ne sais pas, mais, dans cet endroit mythique qui ne supporte pas la médiocrité, c' est très choquant. Quelques solistes avaient une qualité de diction insuffisante. L' ensemble vocal, les ballets étaient excellents, et l' oeuvre sublime, bien sûr. Dommage qu' elle était si mal servie par l' orchestre !
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.