Avec Chemin de fer, Alexis Forestier et Itto Mehdaoui proposent un théâtre de documents sur l’histoire et l’évolution du monde ferroviaire depuis sa naissance. Dès 12-15 ans.
Dès 12-15 ans.
À partir du travail du sociologue Julian Mischi (spécialiste du monde ouvrier), de diverses enquêtes de terrains, d’archives iconographiques et textuelles, d’enregistrements, cette pièce retrace la naissance d’une nouvelle classe sociale : les cheminots.
Non content de marquer de son empreinte les paysages anciens, d’être l’avant-garde de l’architecture et de l’industrie modernes dans les campagnes, le train a créé des paysages à lui seul, et partant, a favorisé une certaine emprise du regard. La littérature, la musique ont également accompagné la naissance et l’évolution du rail à travers des œuvres inspirées de ce monde, qui l’abordent sous toutes ses coutures. Le chemin de fer, en France ou ailleurs, a induit un nouveau rapport à l’espace, au déplacement, à la possibilité du voyage. Mais si le rail a permis de rallier des territoires, il est également à l’origine de transformations des paysages et de la dévastation de l’équilibre écologique (au profit de lignes à grande vitesse intra-européennes par exemple).
Ce sont ces répercussions, ainsi que les enjeux socio-économiques de l’histoire du rail que Chemin de fer souhaite porter à la scène.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil