Un lien rompu, le silence, puis les lettres de Quiela qui nous emmène dans son intimité et sa peinture…
Cher Diego, Quiela t'embrasse est l’adaptation d'un roman épistolaire. Depuis ma jeunesse en Russie, j'ai développé un goût particulier pour les formes « non-théâtrales ». Ce projet explore le pouvoir de l'imaginaire des mots. Les mots m'intriguent et m'obsèdent. Je me suis battu avec eux. Le langage et la parole sur le plateau sont devenus le fondement de mon travail.
Dans ce spectacle, nous sommes confrontés à la poésie du deuil d’une relation. Un lien rompu, le silence, puis l’écriture. Nous sommes emmenés dans l'intimité et la peinture de Quiela. Abandonnée par le célèbre peintre Diego Rivera, elle se retrouve seule dans un studio parisien dévoré par le froid et les souvenirs. Nous assistons alors à sa survie, à la douleur de sa solitude. Femme russe et exilée en France, elle se bat avec les mots et les mots lui permettent de se battre, pour se libérer, enfin.
De son écriture découle la lecture solitaire de ses lettres jusqu'au dialogue avec elle-même. Dans cette création, deux comédiennes incarnent cette dualité de la pensée, les conflits intérieurs, tandis que l’omniprésence d’un homme figure la réminiscence du passé.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris