L'histoire
Les épisodes
Calendrier des représentations
La presse en parle
03 novembre : 19h Episode 1 / 21h Episode 2
17 novembre : 19h Episode 1 / 21h Episode 2
24 novembre : 19h Episode 1 / 21h Episode 2
01 décembre : 19h Episode 3 / 21h Episode 4
08 décembre : 19h Episode 1 / 21h Episode 2
15 décembre : 19h Episode 3 / 21h Episode 4
22 décembre : 19h Episode 3 / 21h Episode 4
Jean Vampel est un député intègre et travailleur mais anonyme et peu ambitieux. Poussé par ses proches qui lui rêvent un destin, il profite d’un concours de circonstances pour participer aux primaires de « L’Union de gauche ». Il sait qu’il ne gagnera pas, mais veut se servir de la campagne pour « exister » un peu plus.
Six mois plus tard, la France ouvrira la page la plus sombre de son histoire…
Episode 1, La petite phrase : Perquis, un des barons du parti de « L’Union de Gauche » se présente au primaires. Mais il vient tout juste de purger une peine de 10 d’inéligibilité et le fait qu’il pourrait représenter le parti aux Présidentielle n’est pas toujours bien vu… Le député de L’Union Vampel, poussé par son entourage, attaque brutalement Perquis. Durée : 1h30.
Episode 2, Fratricide : Les primaires de L'Union de Gauche sont brutales, et Jean Vampel a beaucoup de mal à exister. Pendant ce temps-là, le contexte politique est marqué par un attentat spectaculaire et un fait divers tragique prend de l'ampleur. Durée : 2 heures.
Episode 3, Chaos : Un événement exceptionnel change radicalement le cours des élections. Etrangement, Vampel est finalement candidat. La campagne devient explosive, incontrôlable, imprévisible... Durée : 1h45.
Episode 4, Dernières extrémités : Le deuxième tour propose un duel aussi inattendu qu’étrange et presque effrayant. Le pays semble au bord du gouffre. Durée : 2h10.
« En matière de théâtre, c’est tout à fait nouveau et très excitant […] » Le Monde, Brigitte Salino, Mai 2015
« S’infiltrant dans un nouveau genre audacieux, Yann Rezeau se faufile dans les arcanes du pouvoir pour percuter le réel le plus cru. […] » A nous Paris, Mai 2015
« Enfin une pièce politique, une vraie. […] » Le Figaro, Jean-Luc Jeener, Mai 2015
« Tout est brillant : la mise en scène, également de Yann Reuzeau, la distribution, la lumière de François-Eric Valention qui rythme ce feuilleton haletant comme la série 24 Heures... » Figaroscope
« Cet auteur invente quelque chose sans prétention. » Télérama
« Un spectacle étonnant qui fait pas mal de bruit grâce au bouche à oreille. En matière de théâtre c’est tout à fait nouveau et très excitant. Il est recommandé d’aller faire un tour la Manufacture des Abbesses où le don assez sidérant de Reuzeau pour les dialogues fait mouche et où les comédiens n’hésitent pas à appuyer sur la pédale. C’est la règle d’une campagne. » Le Monde
« Enfin du nouveau. Reuzeau sonde les cœurs et les reins de ceux qui se jettent dans la mélée. Le spectacle, servi par une troupe solide, est percutant, drôle, parfois angoissant. On a qu’une envie en sortant, savoir comment tout ça va tourner. » Le Nouvel Observateur
« Un texte impressionnant. On a l’impression de vivre en très léger différé ce qui nous est offert dans les enjeu politiciens de maintenant. Un merveilleux théâtre. Précipitez-vous ! » France Inter – Laure Adler
« Une pièce qui laisse tout le monde pantois, totalement fascinante. Une logique narrative implacable qui procure un intense plaisir d’autant qu’elle sert un propos éminemment jouissif, celui de la politique fiction. L’auteur a trouvé le bon créneau, la frustration pré-électorale, ici sublimé par le théâtre. Un tableau épique et haut en couleur. » France culture
« Enfin une vraie pièce politique subtile et intelligente ! Ce premier épisode d'un spectacle qui en comptera quatre met vraiment l'eau à la bouche… » Figaroscope
« L’empreinte des bonnes séries américaines (…) l’écriture efficace touille dans la pâte politique de la France d’aujourd’hui : on y parle d’un parti de gauche, des primaires, des pressions, des égos, des médias... (…) Les acteurs, tous justes, font des politiciens plus vrais que nature. » Télérama
«Le tableau sans échappatoire est saisissant d'âpreté et de justesse. les comédiens à la nervosité cinglante nous entraînent dans une véritable pétaudière où d'ingénieux soubresauts dramatiques lié à la souffrance d'un homme de bonne volonté font sans cesse rebondir un récit haletant. On en veut plus, et vite ! » A nous paris
« L'auteur réussit à ne tomber ni dans la démagogie ni dans la complaisance. Le spectacle est d'autant plus convaincant que la distribution est de grande qualité. » Le figaro magazine
« Audacieux » France Inter (La matinale)
« Sans jamais tomber dans la caricature, Reuzeau a créé des personnages finalement humains et sincères. Saisissante de vérité. » Le Parisien
Une pièce hallucinante, intelligente, passionnante, originale. l'idée de la série nous tient en haleine. j'ai retrouvé tout le plaisir de The West Wing, ou The Wire, sauf que ça se passe en vrai, sous nos yeux. on a vu les trois premiers épisodes la saison passée et on attend de découvrir le quatrième avec beaucoup d'impatience. du grand théâtre.
Une pièce hallucinante, intelligente, passionnante, originale. l'idée de la série nous tient en haleine. j'ai retrouvé tout le plaisir de The West Wing, ou The Wire, sauf que ça se passe en vrai, sous nos yeux. on a vu les trois premiers épisodes la saison passée et on attend de découvrir le quatrième avec beaucoup d'impatience. du grand théâtre.
7 rue Véron 75018 Paris