« La Prostitution est un Art, un Humanisme et une Science, à condition d'être pratiquée volontairement et dans de bonnes conditions. » Grisélidis Réal
Grisélidis Réal, prostituée et écrivain, a consigné entre 77 et 95 Le carnet de bal de ses clients, classés de A à Z. Avec des mots crus, elle offre un récit lapidaire et authentique de ses gestes professionnels : accueillir, faire plaisir, se faire payer. Les beaux, les vieux, les doux, les bavards, elle est au carrefour du monde, elle est celle qui négocie auprès de tous l'artisanat du sexe. Entre ces lignes « techniques », apparaissent les rapports de pouvoir, la solitude, les manques, la fragilité : le quotidien nu.
Clotilde Ramondou, comédienne et metteur en scène porte sur un plateau dépouillé, le texte intégral du Carnet de bal d'une courtisane. Trois lieder de Schubert, chantés par un chœur de 12 hommes, dirigé par Jean-Christophe Marti, entrent en résonnance avec cette prose qui évoque la sexualité comme une expression de l'être humain. Sans jamais être illustrative, cette pièce est un théâtre de voix, de présences réelles ou fantomatiques, qui circulent entre le plateau et la salle. Le public est intimement lié à la représentation.
Direction musicale Jean-Christophe Marti, hommes de chœur Florent Baffi, Florent Cheippe, Antoine David, Patrick Gufflet, Christophe Gutton, Émilien Hamel, Mehdi Idir, Lionel Mendousse, Victor de Oliveira, Pascal Omhovère, Michel Ouimet.
SUPER NUL. On prend le public pour des débiles mentaux. A surtout ne pas voir.
SUPER NUL. On prend le public pour des débiles mentaux. A surtout ne pas voir.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris