Un roman en suspens ? Colette ruse, esquive. Au cœur de la bataille, surgissent soudain des pans de sa vie. Un voyage vagabond, facétieux et tendre.
Dans « l’antre » de l’écrivaine, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, nous assistons à la naissance d’une vocation à écrire.
Colette plonge à la source de son inspiration, l’enfance, ce paradis perdu où règne Sido, sa mère.
Peu à peu, au fil des mots triturés avec gourmandise, au détour de souvenirs, émerge la figure énigmatique et secrète de son père, le Capitaine Jules Colette.
« Tout repose avant tout sur la puissance évocatrice de la parole de Nathalie Prokhoris et c’est là que la magie opère à plein. » Le Monde
« Un spectacle dont le maître mot est : Raffinement. » Aligre FM
« Une pièce délicate, sensible, sincère et intimiste. […] Une ode à l’amour de l’écriture éclôt sous nos yeux. » It’ ART bag
« Admirable ! (…) Un moment littéraire qui fait un bien fou. » Carré Or TV
« Nathalie Prokhoris nous transmet, avec délicatesse, une Colette inspirée, passionnée. » La Grande Parade
« L’émotion est palpable, le public sous le charme. » Princesse Acidulée
« On "communie", par le talent de la comédienne, avec l’univers de Colette. » Critiques Théâtre Paris
« La présence intense de la comédienne, son phrasé précis […], ses déplacements glissés et élégants, tout ici est évocateur et raffiné. » Culture Tops
« Entre la comédienne et le personnage qu’elle incarne, la tendresse et l’affection se manifestent. » Arts-Chipel.fr
« Dans ce petit théâtre où l’on est tout près de la comédienne, les mots et les phrases défilent avec charme. » Paris 14 Infos
« Ce seul en scène, saura vous faire vibrer. » L’Onde Bleue
« Nathalie Prokhoris nous révèle le véritable feu intérieur qui habitait Colette, en donnant l’impression que nous sommes face à l’écrivain. » Filles de Paname
« Nathalie Prokhoris offre corps et souffle à la mémoire de Colette. » Oniriknet
« Nathalie Prokhoris nous entraîne dans la fabrique de l’écriture […] Ce spectacle nous met en appétit. » Théâtre du Blog
« En fil d’Ariane finement déroulé, l’amour et l’admiration d’un père éveilleur involontaire à l’écriture. » Les Temps Modernes
Le texte qui nous est donné constitue un montage de fragments de divers textes de Colette : La Maison de Claudine, Sido, L’Entrave, Paysages et portraits, Le Képi, Journal à rebours. Ce montage est habile – on ne se rend pas du tout compte qu’il est issu d’œuvres diverses – et nous donne à entendre le charme un peu suranné de la langue de Colette. On y retrouve des éléments connus, comme le caractère de ses parents, ou sa proximité avec les animaux mais on y découvre aussi son sens de l’humour ou le rôle de son père dans sa vocation littéraire. La cohésion de ce montage en constitue aussi la limite. Colette, était certes cette vieille dame nous parlant de Sido et du Capitaine Colette qui aimait les chats et les chiens. Elle fut aussi beaucoup d’autres choses et ce n’était pas le thème de ce spectacle que de nous narrer ses prises de position féministes, sa vie sexuelle et sentimentale ou sa carrière au music-hall.
Nathalie Prokhoris apporte toutes les nostalgies souriantes du vécu de la "petite Colette" entourée d'une famille, certes parfois originale, mais si profondément aimante. Quels beaux souvenirs, couleur sépia.
Sublime Nathalie Prokhoris(adaptation et jeu).Un vagabondage intelligent, facétieux, tendre ou l'écrivain pas vaine se souvient du plus loin,du plus profond, des visages chéris,des lieux restitués...du fond de sa mémoire, les contours de l'enfance virevoltent et se dessinent.Jules et Sido, Sido et Jules..Un moment de grâce Théâtrale ou l'élégance, le raffinement,l'esprit fin nous bercent et nous ravissent.Colette va et vient mutine, pensive,inspirée , rêveuse...Un véritable bijou qui tient à l'atmosphère de l'antre restitué, des grands espaces de liberté,plume alerte aux vents légers,des lieux confinés ou les souvenirs d'enfance livrent les plus intimes secrets....Magique !
Pour 3 Notes
Le texte qui nous est donné constitue un montage de fragments de divers textes de Colette : La Maison de Claudine, Sido, L’Entrave, Paysages et portraits, Le Képi, Journal à rebours. Ce montage est habile – on ne se rend pas du tout compte qu’il est issu d’œuvres diverses – et nous donne à entendre le charme un peu suranné de la langue de Colette. On y retrouve des éléments connus, comme le caractère de ses parents, ou sa proximité avec les animaux mais on y découvre aussi son sens de l’humour ou le rôle de son père dans sa vocation littéraire. La cohésion de ce montage en constitue aussi la limite. Colette, était certes cette vieille dame nous parlant de Sido et du Capitaine Colette qui aimait les chats et les chiens. Elle fut aussi beaucoup d’autres choses et ce n’était pas le thème de ce spectacle que de nous narrer ses prises de position féministes, sa vie sexuelle et sentimentale ou sa carrière au music-hall.
Nathalie Prokhoris apporte toutes les nostalgies souriantes du vécu de la "petite Colette" entourée d'une famille, certes parfois originale, mais si profondément aimante. Quels beaux souvenirs, couleur sépia.
Sublime Nathalie Prokhoris(adaptation et jeu).Un vagabondage intelligent, facétieux, tendre ou l'écrivain pas vaine se souvient du plus loin,du plus profond, des visages chéris,des lieux restitués...du fond de sa mémoire, les contours de l'enfance virevoltent et se dessinent.Jules et Sido, Sido et Jules..Un moment de grâce Théâtrale ou l'élégance, le raffinement,l'esprit fin nous bercent et nous ravissent.Colette va et vient mutine, pensive,inspirée , rêveuse...Un véritable bijou qui tient à l'atmosphère de l'antre restitué, des grands espaces de liberté,plume alerte aux vents légers,des lieux confinés ou les souvenirs d'enfance livrent les plus intimes secrets....Magique !
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris