Le grand récif de notre servilisation. Exaltation politico-poétique avec les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL.
Premier volet du triptyque autour des mots de « SOL », joués par une fantastique arlequine, funambule sur la concorde des rires, qui emplit nos têtes de vertiges surréalistes et dérange avec bonheur notre conformisme encroûté. Un fou du roi pour une démocratie à décrasser.
« Marie Thomas et sa grâce enfantine ressuscite le clown Sol. Irrésistible de tendresse et d'innocence. », Théâtral magazine
« Attention ! ça va vite ! La comédienne, sensible, à la diction épatante, au jeu précis, à l’air enfantin, ne nous fait rien perdre des textes et nous offre 70 minutes de calembours, de néologismes et de poésie. » Le Canard enchaîné
« Les textes de Sol, interprétés par Marie Thomas, laissent libre cours à la douce folie d’un clown qui observe le mouvement d’une planête à la dérive. Subtil, très drôle et pas seulement. De la belle ouvrage » L'Humanité
« Un seul en scène intemporel qui tient de la performance sans avoir l’air d’y toucher. » La Terrasse
« Sol au monde. Le clown, ici, n’est plus un acteur mais une actrice. Marie Thomas a son étrangeté personnelle : une force de diable sortant de sa boite, un art de triturer les mots en Arlequin féminin, une voix foraine et bagarreuse. » Politis
« À ne manquer sous aucun prétexte. Le public de Comment va le monde ? est subjugué. On rit d’autant plus que les paroles de SOL, incarné par une actrice sincère et juste de bout en bout, résonnent de vérité. Derrière la voix d’enfant de SOL, la douleur du monde éclate. » Bulles de Culture
« On vit une expérience littéraire mais aussi sensible. Si on aime Boby Lapointe, les contrepèteries et toute sorte de jeux avec les mots pour aiguiser nos consciences, Comment va le monde ? est une expérience pleinement réussie. » Sceneweb
Comment va le monde, la pov vieille démocraceuse, et le dernier des trois pour toucher le "Sol"touché une fois encore par la grâce. J'ai découvert Marie Thomas aux déchargeurs aujourd'hui fermé et ce fut une révélation, un privilège que d'échanger avec Marie et son metteur en scène. Par un des plus merveilleux des hasards j'ai trouvé l'édition de 1979 ouvrage (dédié à sa "Biche") des œufs olimpides de Marc Favreau.je conserve le bouquin aussi soigneusement qu'une bible. Je suis adepte de la"philopoétique" et je vais très bien, grand merci !
Marie Thomas est une comédienne exceptionnelle, rare que j'ai eu le plaisir de voir et revoir aux théâtre des déchargeurs et avec laquelle je me suis entretenue pour dire mon admiration sincère .Le texte est remarquable, et Marie Thomas le transcende...Je ne pourrai jamais oublier ces deux" seule en scène" que je vais revoir à l'Essaion avec cette pov' vieille democrasseuse
Pour 2 Notes
Comment va le monde, la pov vieille démocraceuse, et le dernier des trois pour toucher le "Sol"touché une fois encore par la grâce. J'ai découvert Marie Thomas aux déchargeurs aujourd'hui fermé et ce fut une révélation, un privilège que d'échanger avec Marie et son metteur en scène. Par un des plus merveilleux des hasards j'ai trouvé l'édition de 1979 ouvrage (dédié à sa "Biche") des œufs olimpides de Marc Favreau.je conserve le bouquin aussi soigneusement qu'une bible. Je suis adepte de la"philopoétique" et je vais très bien, grand merci !
Marie Thomas est une comédienne exceptionnelle, rare que j'ai eu le plaisir de voir et revoir aux théâtre des déchargeurs et avec laquelle je me suis entretenue pour dire mon admiration sincère .Le texte est remarquable, et Marie Thomas le transcende...Je ne pourrai jamais oublier ces deux" seule en scène" que je vais revoir à l'Essaion avec cette pov' vieille democrasseuse
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris