La dernière pièce de Yasmina Reza parle de lilttérature et de l'écrivain venu faire la promotion de son dernier roman. Un quatuor à l’écriture ciselée pour voix en quête de sens et de rôles.
Molière 2015 de la Comédienne dans un second rôle pour Dominique Reymond
Nathalie Oppenheim, écrivain, découvre la salle polyvalente de Vilan-en-Volène où elle est invitée à lire des extraits de son dernier roman Le Pays des lassitudes. Roland, responsable culturel, l’accueille. Rosanna Ertel-Keval, enfant du pays devenue une critique littéraire renommée, l’interroge en public. Mais la romancière, mal à l’aise, préfèrerait parler d’autre chose. Elle esquive les questions. Commenter son œuvre représente pour elle une épreuve et provoque bientôt le doute, l’inconfort. L’affrontement sourd qui se joue dans l’air mélancolique de l’espace polyvalent change de nature lorsqu’arrive le maire…
Écrivain et auteur de théâtre, Yasmina Reza a connu en trente ans de carrière tous les succès possibles. Ses pièces sont jouées à travers le monde et ont remporté les prix les plus prestigieux. Parmi elles, Art, Une pièce espagnole, Trois versions de la vie, ou Le Dieu du carnage devenu Carnage pour Roman Polanski. Elle écrit ici une pièce sur la littérature et l’écrivain. « C’est une interrogation qui est mise en abîme », explique-t-elle. Yasmina Reza compose un quatuor à l’écriture ciselée pour voix en quête de sens et de rôles. Elle met en scène ces quatre figures opposées, les livre à des rapports de force élégants. Lors d’un combat cruel et raffiné, elle pointe les contradictions du créateur en proie à tous les malentendus afférents à la médiation de son œuvre.
Pierre Notte
Après un premier acte déroutant et difficulté à entrer dans la pièce , final désopilant à l'humour et ironie décapants et grinçants.
DECEVANT LES CRITIQUES NOUS PROMETTAIENT QQCHOSE DE PLUS ENLEVE FINALE COMPLETEMENT DECOUSUE PAS GAI DESOLE MAIS C'est comme ca
Pièce décevante et ennuyeuse
une gestion pesante des silences, et finalement une pièce ennuyeuse
Pour 24 Notes
Après un premier acte déroutant et difficulté à entrer dans la pièce , final désopilant à l'humour et ironie décapants et grinçants.
DECEVANT LES CRITIQUES NOUS PROMETTAIENT QQCHOSE DE PLUS ENLEVE FINALE COMPLETEMENT DECOUSUE PAS GAI DESOLE MAIS C'est comme ca
Pièce décevante et ennuyeuse
une gestion pesante des silences, et finalement une pièce ennuyeuse
...un texte décapant de Y Reza sur la place et le rôle de l'écrivain et des acteurs impeccables, à commencer par l'étonnant Romain Cottard, superbe découverte et future star
un peu décevant sur le fond.
un peu décevant..
Yasmina Rezza interroge l'homme (la femme) confronté à l'autre, dans sa sauvagerie la plus totale, la plus destructrice. On a bien rit, mais on n'est jamais tranquille. C'est encore plus rigolo, plus sauvage, quand on est spectateur et maire !!!! Yasmina peut venir quand il veut à Nailloux Michel D
c'est bien joué, on sourit mais on s'ennuie aussi je dirai "tout ça pour ça?"
La pièce est plus douce qu'amère, subtile et nuancée, servie par quatre acteurs excellents et une mise en scène innovante. Yasmina Reza nous invite à participer à une rencontre avec et entre quatre personnages. Mêlant humour et délicatesse, loin de toute caricature, elle glisse progressivement sous la surface polie des apparences pour révéler la complexité de chacun. Il n'y a pas à proprement parler de progression dramatique, ce qui peut peut-être décontenancer certains spectateurs, mais un partage lucide et empathique de ce qui pourrait ressembler à un moment de vérité.
Une mise en abyme qui n'est pas un simple artifice, des lectures de textes (dont une étonnante et très réussie scène de slam), une utilisation inhabituelle de la musique, une ironie partout présente, des acteurs excellents. Bravo !
Decevant
Acteurs et décors très bons mais le texte tire à la ligne .
Très décevant...
des moments de grâce et d'émotion, des personnages attachants, mais la journaliste a un jeu trop carciatural en face des autres au jeu bien plus subtil; une soirée agreeable cependant sans être inoubliable
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris