Le spectacle s’ouvre sur le poème de Yehouda Amichaï, qui, d’emblée, nous dit la destination de ces passagers. Ils sont nés à Oran en 1944, à Cordoue en 1485, à Varsovie en 1933, à Kiev en 1880, à Chicago en 1930…
Quinze improbables voyageurs, venus de tous les coins du monde, de tous les recoins de l’Histoire, chargés de leur maigre bagage et de leurs souvenirs. Ils parlent yiddish, arabe, français, espagnol ou hébreu.
Ils ont en commun la mémoire d’un peuple ; ils ont à partager un chant, une danse, une anecdote de leur propre tradition.
Au fil de la traversée, ils se découvrent et se lient d’amitié. Une traversée semée d’embûches et de complicités : mal de mer ou mal du pays, querelles aussitôt éteintes qu’allumées, fous rires, scènes de séduction, ferveur partagée… Au bout du voyage, le shoffar retentit : Jérusalem, cité portuaire sur les rives de l’éternité…
Tout au long du spectacle se dégage quelques grands thèmes d’une identité juive, fondée sur l’attachement indéfectible aux traditions, le goût de la fête, le mélange constant du religieux et du profane, la tendresse pour les petites gens, l’humour…
Pour le 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël, le groupe mythique de musiques et danses juives «Adama» nous livre une création mêlant émotion et humour, nostalgie et espoir. Depuis sa création Adama a donné plus d’un millier de représentations et a participé à 7 films dont Rabbi Jacob, le Grand Pardon I et II et Levy et Goliath.
Direction artistique : Ilan Zaoui
Direction musicale : David Attelan
Parvis des Arts 94140 Alfortville