Personnage révolté, le héros picaresque de L’Illusion comique cherche, comme nous tous, une signification à sa destinée... Corneille nous propose le Théâtre. A partir de 10 ans.
Tout public à partir de 10 ans.
Corneille, auteur tragique de son siècle, est enfermé chez lui et se nourrit de vengeances. Combien de commandes inavouables a-t-il accepté ?
Molière, acteur populaire, parade à la Cour et passe ses nuits à l'auberge. Combien de pièces n'a-t-il pas eu le le loisir de composer ?
L’un écrit, l’autre construit. L’un s’étiole, l’autre s’épanouit. Deux ennemis collaborant au-delà de leur propre mort. Indissociables.
L’accord est secret, l’association discrète, la rivalité certaine. C’est l’alliance de deux hommes que tout séparait, réunis par et pour le théâtre durant quinze années de travail, de querelles, d’amour et de solitude. L’histoire jubilatoire d’une collaboration qui fabrique l’écriture vivante.
« Un Molière fougueux, fragile dans ses amours, perpétuel angoissé (comme tous les directeurs de troupe) ; un Corneille odieux mais sympathique, colérique et tendre. La mise en scène de Valérie Durin, caressée de lumières douces, vise droit à l'essentiel. » Jean-Louis Châles, La Marseillaise.
« un spectacle piquant et passionnant. Du texte à la mise en scène, en passant par le brio de deux superbes comédiens, l’échange est rondement bien mené. » Sheila Louinet, La revue du spectacle.com.
« A la lumière tremblotante d’une bougie à led (modernité oblige) le spectateur assiste médusé amusé enthousiaste à la rencontre explosive au travers des siècles de Corneille et de Molière. [...] Valérie Durin assume crânement dans sa pièce la thèse d’un contrat commercial entre les deux hommes. [...] Le jeu sobrement éblouissant est authentiquement moliéresque et ce dans sa meilleure acception. » Jean Grapin, WEBTHEA.COM.
6, rue Frochot 75009 Paris