De Beckett, ces courtes pièces restitue le courage de la clarté formelle. À rebours des interprétations « culturelles » faisant de Godot le prête-nom de tous les pessimismes, Bruno Meyssat va à l’os des « dramaticules » où le théâtre se réinvente.
Le montage de Catastrophe, Quoi Où, Pas, Impromptu d’Ohio, auquel sont incorporés deux extraits de Pour en finir encore, révèle une cohérence radicale. Sans personnage, sans espace, ni lieu définis. Mais arc-bouté aux problèmes les plus vertigineux de la pensée.
Du cogito cartésien aux trois questions kantiennes – Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? – les acteurs parcourent, avec une absolue rigueur et liberté, les situations minutieusement dépliées entre silences et paroles. À la qualité singulière du temps présent, la mise en scène combine toutes les potentialités de l’inconscient. Ça décloisonne et ça déraisonne. Cap au pire, donc. Sinon au meilleur de l’homme.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.