Après des études de Lettres à l’Université de Heidelberg et l’École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Frédéric Leidgens travaille avec de nombreux metteurs en scène dont André Engel, Alain Françon, Bernard Sobel, Michel Deutsch, Christian Colin, Adel Hakim, Hans-Peter Cloos, Jacques Nichet, Robert Gironès, Margarita Mladenova et Yvan Dobtchev, Marcel Bozonnet, Jacques Falguières, Jean-Pierre Vincent, Arnaud Meunier, Thierry Roisin, Claudia Bosse.
Il participe également régulièrement aux spectacles de Stanislas Nordey et de Bruno Meyssat.
Avec son ami Daniel Emilfork, il écrit et joue notamment Archéologie et Comment te dire (éditions Les Solitaires Intempestifs).
Il a mis en scène Je regrette tout sauf moi-même d’après François Villon (Théâtre Paris-Villette), Charles Baudelaire, 211 avenue Jean Jaurès, Paris dix-neuvième en collaboration avec Adel Hakim (Théâtre Paris-Villette, Scène nationale de Montauban, CDN de Thionville), Lenz d'après Georg Büchner (CDN de Gennevilliers), Des Voix qui s'embrassent d’après John Millington Synge (TNT Toulouse, Théâtre Paris-Villette, Scène nationale de Fécamp).
Plus récemment, il a joué dans S’en sortir d’après l’oeuvre de Danielle Collobert, mis en scène par Nadia Vonderheyden ; 2666 d’après le roman de Roberto Bolaño, puis Joueurs, Mao 2, Les Noms d'après Don DeLillo, mis en scène par Julien Gosselin ; Juste le temps, dramaticules de Samuel Beckett, mis en scène par Bruno Meyssat ; L’Espace furieux de Valère Novarina, mis en scène par Mathilde Delahaye et dans La Maison de Julien Gaillard, mis en scène par Simon Delétang.
Il participe aussi aux spectacles des chorégraphes François Verret, Mark Tompkins, Charles Cré-Ange et Wanda Gokonka. Il a enseigné à l'Atelier volant (Théâtre National de Toulouse).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Servi par Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens et Grégoire Oestermann, ce thriller psychologique nous plonge dans les méandres de l’âme humaine.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
L’Homosexuel… n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
L’Homosexuel… n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est.
MC93, Bobigny
L’opération Condor regroupe les services de sécurité des dictatures d’Amérique latine, en vue de « liquider » tous leurs opposants. Des décennies plus tard, le pardon et la résilience sont-ils possibles au sein d’une famille qui s’est déchirée ? L’écriture de Frédéric Vossier laisse toute sa place au non-dit, à la violence latente et nous tient en haleine. Dans ce face à face halluciné, Anne Théron déploie un théâtre des sensations et nous plonge dans le combat d’une femme.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris