Chants, musique, combats, dix comédiens et un violoniste virtuose au service de cette version éminemment sonore, rythmée et fidèle du chef-d'œuvre de Rostand ! Tout public à partir de 9 ans.
Tout public à partir de 9 ans.
Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer car elle est belle et il est laid, affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.
Chants, musique, combats, dix comédiens et un violoniste virtuose au service de cette version éminemment sonore, rythmée et fidèle du chef-d'œuvre de Rostand !
« Un régal de théâtre. » Télérama TTT
« Coup de cœur du festival d'Avignon 2014. Un Cyrano éblouissant où toutes les dimensions du chef-d'œuvre retentissent. » La Provence
« Un spectacle requinquant ! » Le Monde
« Cette transposition déborde d'énergie, de fougue, de panache et jouit d'une distribution haut de gamme. » Pariscope
« Une succulente comédie héroïque servie sur un plateau de choix. » Fip Radio
« L'art de donner à un chef d’œuvre massif un style allégé et une vérité entière. » Gilles Costaz
« Un très bon spectacle ! A voir. » TV5 Monde
« Une débauche d'énergies et d'émotions saisissantes. » Sud Ouest
Cyrano de Bergerac est au Théâtre Français ce que Ne me quitte pas est à la chanson franco-belge : un tube.
Les magnifiques vers de l’homme au grand nez ne cessent et ne cesseront jamais de résonner dans les théâtres, cinémas et autres écrans de télévision... Il est vrai que Cyrano est pour un comédien et un metteur en scène ce que l’Everest est pour un alpiniste : un cap, un pic, un passage obligé, un rêve nécessaire à rêver dans sa carrière...
Après avoir participé de nombreuses fois avec « Le Grenier de Babouchka » au festival d’Arnaga (Maison-Musée d’Edmond Rostand à Cambo les bains), j’ai soumis au directeur de ces prestigieuses festivités mon désir de mettre en scène mon Cyrano dans les jardins de Rostand.
Ayant répondu favorablement à ma requête, Didier Rey me confia aussi (avec l’autorisation et la collaboration de la direction du Musée) des partitions de musiques et de chants inédites retrouvées dans les sous-sols d’Arnaga, dont certaines écrites pour Cyrano de Bergerac par Rostand et son épouse et mises en musique par de solides compositeurs du moment (L. Poujade, C.Chaminade,...)
Suite à l’immense plaisir que j’ai pris en créant au Théâtre Comédia à Paris une adaptation de La Flûte enchantée qui mêlait théâtre, chant lyrique, musique classique, danse contemporaine et combats, je rêvais de retrouver une œuvre littéraire permettant une mise en jeu de ces différentes formes artistiques. La présence de toutes ces opportunités m’a conforté dans l’idée d’une création éminemment sonore et musicale où le violoniste virtuose Petr Ruzicka se mêlera sur scène aux vers et aux chants des comédiens. Je ressens à la fois de la fascination et de la méfiance envers les Alexandrins et autres vers qui peuplent la littérature française.
Comme en musique où les différentes formes se distinguent, les vers de Racine ne ressemblent en rien à ceux de Molière, Corneille ou... Rostand. Les qualités dramaturgiques et comiques de Cyrano sont si évidentes que je trouve dommage que trop souvent les interprétations de cette œuvre se contentent surtout de nous montrer combien l’auteur est brillant et intelligent... « Regardez comme c’est bien écrit ! ». C’est vrai que Cyrano de Bergerac est un chef d’œuvre de sens mais c’est aussi un chef d’œuvre de son.
C’est avant tout sur la mise en son de l’écriture de l’auteur par l’acteur que j’aime me concentrer afin de provoquer chez le spectateur une émotion à la fois intellectuelle et charnelle... faire vibrer la tête et le ventre... Alors vous me direz que si la chair des mots de Cyrano peut résonner superbement, pourquoi vouloir lui ajouter des notes de musique et du chant ?... Ne risque-t-on pas une forme de trop plein, voire de pléonasme ?...
Il n’est certes pas sans danger de se permettre d’ajouter à ce qui existe déjà de façon institutionnelle et magnifique une partition musicale inédite... mais c’est quand même excitant ... surtout quand on sait que c’est Rostand lui-même qui a imaginé le concept. Concernant la place du violon et du violoniste dans le spectacle, je souhaiterais ne pas illustrer de façon trop académique et convenue la présence de l’instrumentiste sur scène. J’aimerais que Cyrano et le violoniste ne fasse qu’un... ce dernier apparaissant souvent tel une ombre au grand nez... ce serait l’âme de Cyrano, son double... l’archer de l’un serait comme l’épée de l’autre... d’autant plus qu’il y a dans l’énergie de jeu de Stéphane Dauch et celle de Petr Ruzicka une telle similitude, une sorte de communion (vérifiée précédemment dans La Flûte Enchantée ou Petr accompagnait diaboliquement sur scène les airs de Papagueno interprété avec panache par Stéphane).
Dans notre société contemporaine un homme comme Cyrano ferait sans doute appel à la chirurgie esthétique pour régler son complexe physique. C’est pourquoi j’aimerais proposer aux spectateurs de notre siècle une blessure plus « moderne » et plus réaliste tout en faisant écho au « Grand nez » original de Rostand sans le trahir. Je veux faire de mon Cyrano une Gueule cassée ; que sous un masque de cuir on puisse imaginer un grand nez hypertrophié par une blessure de guerre ou une grande brûlure. Le grand nez de Cyrano est chez Rostand une métaphore de la laideur, vécue comme impossibilité à plaire, comme obstacle réel ou imaginaire à la séduction. La gueule cassée de notre Cyrano est une blessure physique, métaphore de la blessure morale dont il souffre sans remède.
Enfin, j’ai souhaité les premières représentations dans les jardins d’Arnaga : il me semblait tout naturel et primordial de laisser baigner et inspirer ma mise en scène par ces lieux somptueux et simples à la fois en forme d’hommage à cette réalisation et à la passion qui habitait Rostand quand il conçut la villa de ses rêves. Pensé pour le plein air et pouvant ultérieurement être donné indifféremment en extérieur ou en salle, le spectacle bénéficiera de décors et de moyens techniques très légers, ce qui ne sera pas le cas des costumes que je souhaite et j’imagine somptueux. Le théâtre, à mon goût, est cette relation mystérieuse et triangulaire qui relie l’acteur à son camarade de scène qu’il connaît par cœur, et au spectateur qu’il ne connaît pas.
C’est donc avec émotion et joie que les comédiens du Grenier de Babouchka s’apprêtent à partager la scène avec le génial violoniste Petr Ruzicka pour faire découvrir aux spectateurs une version éminemment sonore des vers de Rostand. Rêver un impossible rêve sous les étoiles d’Arnaga.
Jean-Philippe Daguerre
Nous recommandons
Un Cyrano exceptionnel, une super mise en scène avec un accompagnement tres bienvenu, une dynamique que vous prend dès le début, on ne voit pas les 2h passer !
Très bonne mise en scène, avec un violon qui ponctue harmonieusement les changements de tableaux, sans oublier un Cyrano magistral.
Excellent spectacle
Pour 162 Notes
Nous recommandons
Un Cyrano exceptionnel, une super mise en scène avec un accompagnement tres bienvenu, une dynamique que vous prend dès le début, on ne voit pas les 2h passer !
Très bonne mise en scène, avec un violon qui ponctue harmonieusement les changements de tableaux, sans oublier un Cyrano magistral.
Excellent spectacle
Le rythme, l'énergie et la qualité du spectacle nous ont fait passé un excellent moment.merci du fond du cœur pour cette belle représentation.
Ce fût un excellent moment!
Un magnifique Spectacle : le texte, excellent à la base, est servi par une mise en scène originale à la fois dynamique et poétique et par des comédiens de talent qui nous font à la fois oublier et savourer les vers d'Edmond Rostand. Nos garçons de 9 et 12 ans et nous, avons un très beau moment hors du temps à suivre Cyrano, son "âme-violon" et tous ceux qui l'entourent.
mise en scene avec la partie violon , très bonne idée.
un Cyrano épuré, des chants, des combats d’épées et des acteurs remarquables (mention spéciale à Cyrano dont la performance est impressionnante)
C’est vraiment un chef d’œuvre du théâtre, la mise en scène est fantastique
Je suis une fanatique de Cyrano, que j’ai dû voir une bonne dizaine de fois, interprétée par des troupes différentes. Je rêvais de partager ce bonheur avec mon petit-fils de 8 ans, mais je reculais à cause de la longueur de la pièce. Le Théâtre du Ranelagh et la Compagnie du Grenier de Babouchka m’ont donné l’occasion de réaliser ce rêve, en proposant une version habilement raccourcie, qui laisse intacts tout le charme, la poésie et l’émotion de cette grande grande œuvre et permet aux plus jeunes de savourer sans la moindre lassitude toutes les « scènes cultes », admirablement mises en scène et interprétées par des acteurs excellents et totalement investis. Mon petit-fils a adoré, sa petite sœur me tanne pour que je l’y emmène son tour, et moi… j’ai pleuré au cinquième acte, comme je le fais toujours ! Merci pour cette grande joie !
Superbe, enlevé, prestations sublimes des acteurs, nous n'avons pas vu le temps passer... bravo !
Belle représentation, très dynamique ! Belle mise en scène ! Nous avons adoré. Le texte de Rostand a été subliment porté par les comédiens et la musique. Nous espérons revoir des représentations du Grenier de Babouchka ! Mille mercis pour ces moments d’émotions.
Nous avons passé un moment magnifique, le violon se marie à merveille au texte !
Un Cyrano classique remarquablement interprété.
38, rue des Mathurins 75008 Paris