Cyrano né Bergerac

Paris 6e
du 1 mars au 5 mai 2001

Cyrano né Bergerac

CLASSIQUE Terminé

Si beaucoup trop de créateurs se trouvent, après leur disparition, condamnés au long purgatoire d'un injuste oubli, il est quelques autres inconnus « célèbres » que dévore leur propre légende.

Etonnement moderne, éternel révolté
Cyrano de Bergerac (Savinien de Cyrano)

Etonnement moderne, éternel révolté

Si beaucoup trop de créateurs se trouvent, après leur disparition, condamnés au long purgatoire d'un injuste oubli, il est quelques autres inconnus « célèbres » que dévore leur propre légende.

Tel fut le cas pour Cyrano de Bergerac, ce génial polygraphe du XVIlème siècle dont la personnalité inclassable (et donc, gênante), l’œuvre baroque et novatrice (et, par conséquent dérangeante) se trouvent, en grande part, occultées par le pittoresque bretteur empanaché réinventé de toutes pièces par Rostand.

Pour aller à la rencontre du « véritable Cyrano », il nous faut non seulement écarter ces trop séduisants oripeaux mais aussi, à travers une nébuleuse d'ouvrages à la déconcertante diversité (théâtre, poésies, pamphlets, réflexions philosophiques, lettres amoureuses, souvenirs d'enfance -une innovation pour son temps- écrits de voyages interstellaires aux Empires de la lune et du Soleil) tenter de cerner l'homme pudique et secret qui à la fois, se livre et se masque sous tant d'expressions contradictoires.

Au bout de cette recherche, transparaît, en filigrane, l'homme Cyrano, étonnement moderne, éternel révolté, marginal superbe, Icare aux ailes brûlées par le soleil de cette intolérable Vérité qui, à la fois, l'altère et l'épouvante - avant de la consumer.

Michel Suffran

Cyrano de Bergerac (Savinien de Cyrano)

Cyrano de Bergerac (Savinien de Cyrano) Essayiste et dramaturge français (Paris, 1619 - id., 1655).

Fils d'Abel de Cyrano, écuyer, le gentilhomme Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (fief proche de Chevreuse), fît ses études au collège de Beauvais, où Jean Grangier, personnage qu'il ridiculisa dans sa comédie du Pédant joué, Lui enseigna la rhétorique. Par ta suite, Cyrano mena à Paris une existence agitée, cédant à un libertinage effréné, s'adonnant avec Chapelle et Molière aux idées philosophiques sous la direction de Gassendi et fréquentant le cercle de Campanella et Michel de Marolles, par lesquels il fut considérablement influencé. Vers 1638, il s'engagea dans ta Compagnie des gardes de M. de Casteljaloux, s'y rendit célèbre très vite par sa bravoure militaire, participa au siège de Mouzon (1639), où il fut blessé d'un coup de mousquet, puis à celui d’Arras (1640), où il fut de nouveau blessé d'un coup d'épée à la gorge. IL quitta la carrière militaire accumula duels, querelles, incartades, brouilles et fureurs parfois burlesques (il pourfendit le singe du bateleur Brioché, aventure rapportée dans la relation bien connue : Combat de Cyrano de Bergerac contre le singe de Brioché au bout du Pont-neuf), indisposa ta gent Littéraire parisienne. Il vécut un temps chez d'Assouci, entra au service de Mazarin, écrivit d'incongrues et violentes «mazarinades». En 1653, il se plaça sous ta protection d'Arpajon, qui le nomma secrétaire. En 1654, il fit représenter sa tragédie la Mort d'Agrippine à. t'Hôtel de Bourgogne, oeuvre colorée et forte qui fut interdite pour ses audaces. Mais il se fit surtout connaître par une oeuvre singulière d'inspiration baroque: Histoire comique des États et Empires de la Lune. Ce «Voyage imaginaire», inspiré de l'Utopie de Thomas More et de la Cité du Soleil de Campanella, transporte notre auteur, à ta faveur d'une machine de son invention (des fioles remplies de rosée, attachées autour du corps et que ta chaleur du soleil parvient à soulever), dans un monde qui ne peut s'apparenter qu'à celui de ta Lune. Dans ce livre d'aventures, où se mêlent la philosophie et ta satire, La poésie et La polémique, tes scènes cocasses et piquantes (par exemple, celle des alouettes tombant toutes rôties grâce au «f eu» d'une arquebuse spéciale), succèdent aux discussions sur l'origine du monde, l'immortalité de l’âme et L'éternelle folie de L'homme. Dans un second ouvrage, inachevé, Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662), Cyrano gagne le Soleil, où Les oiseaux vivent heureux grâce à Leur parfaite organisation politique. Une nuit une poutre tomba d'un toit sur sa tête. Il mourut peu après, et une de ses parentes, mère Catherine, le fit enterrer dans son couvent, rue de Charonne. Visionnaire aux oeuvres singulières, modernes, pleines d'aperçus de génie, de bizarreries et de pensées originales, il devait inspirer les plus illustrés écrivains: Molière (les Fourberies de Scapin), Voltaire (Micromégas), Swift (Gulliver), Fontenelle (De la pluralité des mondes), Rostand (Cyrano de Bergerac).

Hachette Livre
Page 1 / 2

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

Lieu intimiste Saint-Michel
  • Métro : Odéon à 352 m, Pont Neuf à 395 m
  • Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 103 m, Saint-Germain - Odéon à 300 m, Jacob à 357 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nesle
8, rue de Nesle 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 15%
Illusions perdues

Théâtre de l'Atelier

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 32%
- 27%
Le revizor

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2001