Nous sommes sous le règne de Louis XIII. Cyrano aime Roxane, mais hélas sa laideur lui fait obstacle ; Roxane aime Christian, mais hélas son manque d’esprit le rend incapable de séduire. Notre héros Cyrano se lance alors dans un stratagème qui va favoriser l’union de Roxane et de Christian.
Mélodrame et récit de cape et d’épée, alliance de démesure et de dérision, de comique et de tragique, cette pièce de 1897 est un hommage vibrant à la scène. « Un peu frivole, un peu théâtral sans doute, le panache n’est qu’une grâce » : déclarait Rostand. C’est cette grâce que l’on reconnaît à Cyrano qui sait mettre les jeux de l’esprit au service du coeur.
Pour donner vie à cette oeuvre de la démesure, Lazare Herson-Macarel fait le pari d’une épure radicale, refusant à la fois la reconstitution historique et la transposition
formelle. Dix acteurs, deux musiciens, quelques éléments mobiles suffisent à la célébration de cette fête de l’intelligence et du verbe, dans un esprit de troupe indispensable à un véritable théâtre populaire.
Par la compagnie de la Jeunesse aimable.
« Un Cyrano plein de fougue et d'entrain, porté par une jeune troupe dont on sent qu'elle a pris un plaisir fou à le réinventer (...) » Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné, 21 novembre 2018
« La troupe est unie, homogène, galvanisée par un metteur en scène malin et menée par un Cyrano plus âgé, solide et nuancé, Eddie Chignara. Musique, mouvements, diction claire, la douzaine de comédiens ne manque ni de charme, ni de finesse. » Armelle Héliot, Le Figaro
« C'est un pic, un cap, une réussite. Lazare Herson-Macarel propose un Cyrano de Bergerac particulièrement humain. » Gérald Rossi, L'Humanité
« L’intention festive explose sur le plateau avec cette troupe de jeunes comédiens. Pleins d’une énergie débordante, les dix acteurs investissent leurs personnages avec une ardeur touchante. » Marie-Emmanuelle Galfré, La Terrasse
« Il émane de la troupe un souffle de jeunesse, une énergie authentique et généreuse propice à transmettre ce qui fait l'essence de l'oeuvre (...) le spectacle, à la fin de l'envoi, touche... et touche. » Lelian, Le Courrier de l'ouest
Pourquoi Cyrano ?
Parce que donner cette pièce, c’est toujours donner une fête populaire, au véritable sens du terme, fête qui rassemble les gens les plus différents pour un festin de mots, d’intelligence, d’énergie vitale, de dépense improductive. Parce que ce texte est une expérience de jubilation pure, tant pour l’acteur que pour le spectateur – et que cette jubilation propre au théâtre est un premier pas vers l’action.
Parce que la figure même de Cyrano nous inspire la liberté, l’insolence, l’insoumission, le désir d’insurrection pour un monde meilleur, le refus des compromissions, des paresses intellectuelles et des résignations – toutes choses dont notre société oublie petit à petit qu’elles sont possibles.
Parce que Cyrano est une grande pièce de troupe. Après une liste de quarante-cinq personnages, on peut lire sur la page de garde : « La foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire-laine, pâtissiers, poètes, cadets, gascons, comédiens, violons, pages, enfants, soldats espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses, comédiennes, bourgeoises, religieuses, etc. » La profusion essentielle de la pièce commence là.
Elle dit quelque chose du théâtre que nous voulons faire.
Parce que je crois qu’il est possible de donner de la pièce une lecture politique radicale, profonde, sans concessions. Si Cyrano n’est qu’un conte pittoresque, folklorique, brillant et national, oublions-le. En revanche, nous pouvons rendre palpables pour le spectateur d’aujourd’hui l’héroïsme de Cyrano et la mélancolie de Rostand – l’héroïsme de Rostand et la mélancolie de Cyrano. Nous pouvons défendre grâce à Cyrano de grandes idées de théâtre : la nécessité de porter un masque pour dire la vérité, la valeur inestimable des mots comme musique et comme offrande, le désir de retrouver le paradis perdu, la vertu de la désobéissance. Je rêve la mise en scène de Cyrano comme l’occasion de rendre Rostand à cet idéalisme essentiel qui dépasse de très loin les satisfactions poétiques, rhétoriques et militaires. Grâce à lui, aujourd’hui, nous pouvons défaire un malentendu majeur : le théâtre n’est pas un artifice – c’est le dernier refuge de la réalité.
Lazare Herson-Macarel
Mise en scène excellente acteurs dans l'ensemble bons
Magnifique spectacle. 2h50 de spectacle sans entracte qui sont passées très vite. Des comédiens epoustoutflant surtout Cyrano et Roxane. Je le recommande à tous ceux qui aiment le théatre et également les novices qui découvriront une pièce classique modernisée avec talent et ingénuosité. Bravo à tous les comédiens et aux techniciens costumes lumières sons et tous les autres que j'ai sans doute oubliée. Merci :::
Un Cyrano exceptionnel. A voir toute affaire cessante
Je suis une fan incontestable de cette pièce et je suis ressortie les yeux plein de rêve. La mise en scène est formidable, le texte quasi intégral est un plaisir à écouter, à regarder avec une vraie utilisation de l'espace théâtral. Je pense que c'est un peu long pour un jeune public mais pour les plus vieux, le temps passe sans qu'on s'en rende compte ! Un coup de chapeau aux comédiens, Cyrano est tendre et sublime mais Roxane est émouvante (alors que j'ai une dent contre ce personnage) et crédible, tous les personnages ont une profondeur, de Ragueneau à la duègne en passant par Monfleury (et oui, même lui !). Et enfin, merci aux musiciens qui accompagnent et participent à ce tableau. La petite fille en moi déjà grande vous salue bien :-) :-) :-)
Pour 9 Notes
Mise en scène excellente acteurs dans l'ensemble bons
Magnifique spectacle. 2h50 de spectacle sans entracte qui sont passées très vite. Des comédiens epoustoutflant surtout Cyrano et Roxane. Je le recommande à tous ceux qui aiment le théatre et également les novices qui découvriront une pièce classique modernisée avec talent et ingénuosité. Bravo à tous les comédiens et aux techniciens costumes lumières sons et tous les autres que j'ai sans doute oubliée. Merci :::
Un Cyrano exceptionnel. A voir toute affaire cessante
Je suis une fan incontestable de cette pièce et je suis ressortie les yeux plein de rêve. La mise en scène est formidable, le texte quasi intégral est un plaisir à écouter, à regarder avec une vraie utilisation de l'espace théâtral. Je pense que c'est un peu long pour un jeune public mais pour les plus vieux, le temps passe sans qu'on s'en rende compte ! Un coup de chapeau aux comédiens, Cyrano est tendre et sublime mais Roxane est émouvante (alors que j'ai une dent contre ce personnage) et crédible, tous les personnages ont une profondeur, de Ragueneau à la duègne en passant par Monfleury (et oui, même lui !). Et enfin, merci aux musiciens qui accompagnent et participent à ce tableau. La petite fille en moi déjà grande vous salue bien :-) :-) :-)
Super mise en scène, super acteurs on a adorée :-)
C'est la 5e fois que je vois Cyrano sur diverses scènes avec diverses distributions : celle-ci est nettement la meilleure. Fidélité au texte et à l'esprit, inventivité de la mise en scène... Bravo !
la mise en scène et la chorégraphie sont excellentes. Cyrano est vraiment impressionnant. Roxanne est moins convaincante.
Je n’ai jamais vu le magnifique texte de Rostand aussi bien mis en valeur. Quel panache!
Mise en scène au cordeau, utilation parfaite des éléments de décor et petites additions modernes au phrasé du texte... Un cyrano très réussi porté avec panache par Eddie Chignara au top de sa forme pour ce marathon. Bravo à tous !
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.