Une soirée placée sous le signe du 7eme art américain avec des pièces arrangées à partir de nombreuses compositions de BO de films. Le programme sera introduit et conclut par deux icones de la musique américaine, Bernstein et Gershwin, qui au-delà de leur carrière « au cinéma » sont également les auteurs d’un répertoire d’une très grande richesse et diversité.
S’il est surtout connu comme un compositeur « classique » (ses ouvertures sont régulièrement données en introduction des concerts des formations américaines en tournée), Aaron Copland (1900-1990), on le sait moins, écrivit également pour l’écran noir (Des souris et des hommes). L’allemand Hanns Eisler (1898-1962), théoricien, compositeur proche de la seconde Ecole de Vienne et ami de Brecht, s’exila aux Etats-Unis de 1933 à 1948 où il connut une carrière hollywoodienne à succès. Le hongrois Miklos Rozsa (1907-1995) fit lui aussi carrière au sein des Grands Studios, notamment avec de nombreuses partitions pour des films « historiques » (Quo Vadis, Ivanohé, Ben-Hur, Les Chevaliers de la table ronde…). Alain Resnais fit appel à lui pour la bande-son de son film Providence. Quant à John Williams, il est le compositeur attitré de Steven Spielberg et George Luca et l’heureux auteur de musiques aussi universellement connues que celles de Star Wars, des Dents de la mer, E.T. et autres aventures d’Indiana Jones.
Au programme
Bernstein : Sonate pour violon et piano
Copland : Nocturne
Ravel : Sonate n° 2 pour violon et piano
Dvořák : Sonatine op. 100
Copland : Hoe Down, Ukulele Serenade
Eisler : Ab den kleinen Radioapparat, extrait de Hollywood Songbook
Williams : La liste de Schindler, thème principal du film
Rózsa : Ben Hur, love theme
Gershwin : Three Songs (transcription pour violon et piano) : It ain’t necessarily so, Summertime (extraits de Porgy and Bess), I got rythm (extrait de Girl Crazy)
15, avenue Montaigne 75008 Paris