Inlassablement, depuis trente-cinq ans, Daniel Léveillé stimule la scène chorégraphique internationale avec son travail caractérisé par la nudité, le minimalisme, la répétition et la radicalité. À ses débuts, son alphabet se forge en une danse physique, théâtrale et crue, dessinée au scalpel dans l’espace vide.
Aujourd’hui plus intériorisé, ce langage n’en est pas moins très expressif : c’est par la personnalité forte des interprètes et la place qu’il leur accorde dans le processus de création que le chorégraphe exprime l’émotion.
Cette création est le prolongement de Solitudes solo, prix de la meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013 décerné par le Conseil des arts et des lettres au Québec. Mettant un terme à la nudité, Daniel Léveillé offrait alors à ses danseurs des solos épurés et empreints d’une douceur inattendue. Avec cette nouvelle étape, il questionne la nature des relations encore possibles dans un monde où l’omniprésence de la technologie isole toujours davantage.
Le couple est une question qui a quasi déserté les plateaux de danse. Il faut donc remercier le chorégraphe québécois Daniel Léveillé d’oser se demander ce qu’il nous est encore possible de faire à deux. Utilisant l’écriture dépouillée qui le caractérise, fidèle à son goût de la chute et de l’abandon au sol, à son amour pour l’intensité physique des corps, Solitudes duo propose une série de duos où les danseurs éprouvent simplement ce que leurs corps peuvent faire de notre « absolu besoin de l’autre ».
Très belle réalisation
Pour 1 Notes
Très belle réalisation
17, boulevard Jourdan 75014 Paris