Marie Vialle adapte Dans ce jardin qu’on aimait de Pascal Quignard, l’histoire réel du pasteur américain Simeon Pease Cheney, entre chants d’oiseaux et deuil inconsolable.
Une longue complicité unit Marie Vialle et Pascal Quignard. Avec Dans ce jardin qu’on aimait, la comédienne et metteuse en scène poursuit la traversée de l’œuvre de l’auteur dont elle a déjà mis en scène deux textes au Théâtre de la Bastille : Le Nom sur le bout de la langue (2005) et Triomphe du temps (2006).
Dans ce livre, Pascal Quignard raconte l’obsession du révérend Simeon Pease Cheney qui, après la mort de sa femme, transcrit en partitions tous les chants d’oiseaux, les sons les plus infimes de gouttes d’eau ou du vent qu’il entend dans le jardin dont s’occupait son épouse. Il espère apaiser ainsi son besoin désespéré de la garder en vie, alors qu’il rejette leur fille Rosamund dont la ressemblance grandissante avec sa mère lui devient insupportable.
Marie Vialle propose une adaptation à la poésie suspendue, mêlant textes, sons et chants. Accompagnée par Yann Boudaud, elle nous invite à une balade dans ce jardin rempli de souvenirs, dans lequel une enfant essaye de renouer avec un père enfermé dans la mélodie sensuelle du monde qui l’entoure.
Maxime Bodin
76, rue de la Roquette 75011 Paris