8 compagnies accueillies avec chaque soir une programmation différente.
Jeudi 15 (durée : 2h20)
Pedro Pauwels - Peaux
Erika Zueneli - Noon
*pause*
Li Ping Ting - Têtes aux têtes
Lidia Martinez - Quieta
Hélène Marquié - Vos lacunes...
Vendredi16 (durée : 2h00)
Pedro Pauwels - Peaux
Erika Zueneli - Noon
*pause*
Hélène Marquié - Vos lacunes...
Yukiko Nakamura - Performance
Samedi 17 (durée : 2h20)
Pedro Pauwels - Peaux
Yukiko Nakamura - Performance
*pause*
Erika Zueneli - Noon
Elena De Renzio - Ah ! Ah !
Dimanche 18 (durée : 2h50)
Li Ping Ting - Têtes aux têtes
Andrea Sitter - Im Kopf
Lidia Martinez - Quieta
*pause*
Elena De Renzio - Ah ! Ah !
Erika Zueneli - Noon
Yukiko Nakamura - Performance
Pedro Pauwels reprend un cycle sur l’interprétation. Toujours à questionner les mythes et les symboles, il bouscule le tutu, costume de légende s’il en est. A L’Echangeur Il se chorégraphie et danse sur un solo qu’Anne-Marie Reynaud lui a écrit pour le projet.
2 solos, 30 minutes
Conception Pedro Pauwels
Chorégraphies Anne-Marie Reynaud & Pedro Pauwels
Interprétation Pedro Pauwels
Du trouble que génère l’univers du peintre E.Hopper, Erika Zueneli et le compositeur Denis Chouillet ont conçu le solo Noon. Une solitude sans ombre, sous le soleil de midi dans un état d’attente. Une attente, un mouvement en attente. Une solitude concentrée sur l’intérieur, plongée dans une concentration qui a oublié le sujet de sa pensée.
Solo, 19 minutes, Création : mai 1997
Conception Erika Zueneli & Denis Chouillet
Chorégraphie, interprétation Erika Zueneli
Musique Denis Chouillet / Lumière Christian Welti / Costumes Valérie Guezenneg
Contenu : sucre + pierre + cuillère + sceau + la tête de ce sceau + la tête de Li Ping + Li Ping + Les gens + la lumière de la tête des gens
Cette petite fille qui s’appelait Je aperçut une autre petite fille, exactement comme elle ;
Tu veux dire que cette autre petite fille ressemblait exactement à cette petite fille qui s’appelait Je ?
Exactement Exactement Exactement comme elle ;
C’est amusant, non ?
Non. Et alors Je demanda simplement à cette autre petite fille "Qui es-tu ?"
"Tu. Voilà que je suis… Et Tu est mon nom parce que je suis Tu." …
Et bien, Je demanda à Tu "voudrais-tu boire un thé avec moi ?".
Et Tu répondit "Oui, Je veux bien."
Extrait de La petite fille qui s’appelait Je 1950 de E.E. Cummings / traduction de Thierry Gillybeou édition Finitude.
Solo, 15 minutes
Art Action, artiste Li Ping
Cette pièce s'est concrétisée grâce à une commande du Colloque Européen sur les violences faites aux femmes à l'UNESCO, en 2001.
Comment dire la violence sur scène sans insulter
la violence réelle ? S'engager, engager le corps au-delà
du discours ? Comment une femme qui danse peut-elle
traiter de l'enfance sans y enfermer son image ?
Solo, 8 minutes
Chorégraphie, interprétation Hélène Marquié
Musique Colette Magny
Introspection verbale et spatiale.
Ce qui se passe dans la tête ne se passe nulle part ailleurs. P-A.B.
Solo, 10 minutes
Chorégraphie, interprétation Andrea Sitter
Un corps, c’est entendu, compose avec le temps et l’environnement. Bien. Mais il se trouve malheureusement aussi que l’héritage du sang, les humeurs, l’esprit, mille choses nous agitent, plus profondément. Et je suis là, avec tout ensemble ce corps, ces humeurs, cet esprit...
Solo, 30 minutes
Performance Yukiko Nakamura
Un plateau vide sous une lumière
blanche, un espace de jeu où toutes
les métamorphoses vont s’opérer.
C’est une parade monstrueuse
et drôle qui défile sous nos yeux :
des êtres morcelés, amoindris, écrasés, vieillis, anatomiques,
démembrés, cachés, sexués, baisés,
manipulés. Une sorte de laboratoire
d’hallucinations ; Ah ! Ah ! On rit.
Solo, 30 minutes
Création danse-théâtre, interprétation Elena de Renzio
Création lumière Bruno Brinas
Collaboration artistique Rama Grinberg
Musique Mahler, Kilar et bruitages
Ce solo s’inspire de Quieta, œuvre picturale de Paola Rego.
" La rencontre de l’amour et de la peur est chargée de violence contenue ; la violence est un élément clé dans l’oeuvre du peintre Portugais Paula Rego. Consciente du rapport entre création et destruction toujours comme une confrontation violente, entre mères et filles, entre frères et soeurs, entre amants… Le tyran et la victime, l’entêté et l’obéissant, le triomphant et l’humilié." Ruth Rosengarten, Secrets dévoilés, extraits
Solo, 35 minutes
Textes Pedro Tamen, José Luis Peixoto (en bilingue)
Chorégraphie, interprétation, costumes Lidia Martinez
Musiques Luc Ferrari, Gordon, Lula Pena, Tozé
Paysage sonore Lidia Martinez et Thierry Jousse
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil