Quand Lully régentait l'opéra par la grâce d'un privilège royal, Marc-Antoine Charpentier devait réserver son inspiration lyrique à des contextes privés ou plus modestes. Mais le dernier collaborateur de Molière dominait les genres sacrés qu'il transcendait d'une inspiration nourrie aux sources romaines. Le monopole du surintendant Lully lui permettait d'explorer un registre plus sensible, celui du chant de l'âme.
Habité par un sens inné du drame, Charpentier développa un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. L'apprentissage guerrier sourirait à ce héros s'il ne devait affronter le terrible roi Saül, dont le fils Jonathas est son ami de cœur.
David et Jonathas célèbre la loyauté dans une tragédie édifiante.
Orchestre et chœur : Les Arts Florissants, Direction musicale William Christie
Scénographie : Paul Zoller
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu