Présentation
Notes de lauteur
Notes de mise en scène
Une pièce en trois tableaux dune demi-heure environ, écrite pour six personnages ou plutôt pour deux comédiens qui osent changer à chaque acte de personnage, dapparence, de caractère...
Premier tableau : un malade dans une chambre dhôpital. Survient une " visiteuse " un peu étrange qui lui proposera de faire lamour avec lui. Pour défier la maladie.
Deuxième tableau : un acteur dynamique mais sans argent et sans emploi veut louer un appartement onéreux. Il affole lemployée de lagence, une personne timide et complexée, lui propose de sinstaller avec lui dans cet appartement inabordable. Variation sur limpossibilité financière, le rêve et le luxe.
Troisième tableau : dans un hôtel ou un appartement assez minable. Se réveillent après une belle nuit damour un jeune militaire et une jeune femme, un peu vamp... vaguement, très vaguement prostituée. Soudain, elle lui révèle quelle est un homme...
Les trois actions de Défis, Impossibilités et Autres Embûches se regroupent sous un thème commun, celui de limpossibilité de vivre et daimer décemment, celui de la quête dun bonheur désespérément inaccessible.
Par son titre, la pièce de Bernard da Costa, annonce déjà sa conclusion, dénonce par avance un manquement à la vie ; ce qui compte nest pas de dire la fin de lhistoire, mais dexpliquer comment la fin arrive et de prouver linexorable répétition de cette fin.
Défis, Impossibilités et Autres Embûches apparaît aussi comme lhistoire dun spectateur tenu en haleine, qui attend le miracle, le dénouement heureux... cependant la logique veille, le quotidien gagne et annihile une dernière fois, le rêve...
Ces trois courtes pièces content trois différentes impossibilités : échanges, désirs de connaître lautre, de lentraîner au-delà de sa condition physique, sociale ou sexuelle... efforts maladroits mais progressifs pour entrer dans les pensées, les gestes, les élans de celui qui se sait pourtant cerné... soudaine révélation de ce que pourrait être la vie... espoir donc et en quelque sorte victoire sur sa propre fatalité. Lhomme peut résister à tout. Il est inexpugnable.
Dans un univers à la Magritte, où les perspectives sont renversées, et lil bouleversé par un agencement objectif et subjectif à la fois, deux comédiens proposent une médiation de six personnages en parcourant différentes énergies (théâtralisation, privé, non-jeu, désarmement et incarnation...)
Les acteurs ne tentent pas de composer plusieurs personnages, mais plutôt différentes images de nous-mêmes. Ils ne sagit pas de transformer un corps mais de faire apparaître le désarroi et le désir de lêtre humain... et ceci dans un univers et un langage tragi-comique et poétique.
Du fait même de linstabilité des personnages, de laction dramatique, le spectacle proposera un jeu de flottements, de mouvements dans les registres et les actions, aux seuls fins du plaisir théâtral.
2, passage du Bureau 75011 Paris