Frappées par la rencontre entre la réalisatrice Carole Roussopoulos et l’actrice Delphine Seyrig, Marie Rémond et Caroline Arrouas se sont emparées de leur récit afin de mettre en résonance leur combat des années 70 pour l’émancipation des femmes avec celui de notre époque. À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
1974, Carole Roussopoulos vient d’acheter la toute dernière caméra Portapak de Sony et donne des cours vidéo à des groupes de femmes. Delphine Seyrig s’est inscrite. Elles ne se connaissent pas. Partant du documentaire Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty, Marie et Caroline superposent les époques. Elles sont tour à tour Delphine et Carole, Marie et Caroline, s’inspirant de l’impertinence des premières, de leur créativité, de leur humour, de leur colère aussi, pour mieux faire résonner les mots d’hier et ceux d’aujourd’hui.
C’est l’histoire d’une rencontre. Caméra au poing, elles découvrent l’usage subversif de l’appareil. Elles inventent, créent, montent, diffusent. L’aventure commence.
« Delphine et Carole ne laisse pas indifférent. Par sa démarche, son désir aussi sensible que pensé, nécessaire qu’articulé, de transmettre la parole et le parcours de ces deux femmes. (...) La mise en scène donne chair et corps à l’ensemble. » Scèneweb.fr
« C'est vif, piquant, drôle comme les perruques que portent les actrices, un spectacle virevoltant de finesse et d'à propos avec la caméra portapak comme complice et témoin. » Médiapart
« La parole se libère, l’émancipation choisit sa voie et ses voix, et Carole rencontre Delphine Seyrig, actrice reconnue, qui saisit aussi l’usage subversif de cette caméra. » L'hebdo du Vendredi
« Disparues aujourd’hui, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos renaissent sur scène avec leurs coups de gueule et leurs rêves de changer le monde. Comme leurs modèles, Marie Rémond et Caroline Arrouas se complètent. Incarnant avec une vérité criante deux figures d’exception. Le tour de force des deux interprètes est de parvenir à communiquer leur énergie et leurs envies, à l’époque d’une ambition sans bornes, en particulier aux lycéens. Quelles femmes ! » Théâtral Magazine
« Devant une table de montage, déroulant une pellicule ou préparant un... gratin, Marie Rémond et Caroline Arrouas font revivre ces deux personnalités hors norme et exemplaires. Dans leur esprit, elles poursuivent aujourd'hui leur combat pour la liberté et l'égalité dans tous les domaines. » Le Figaro
« Ce matériau est un formidable terrain de jeu pour ces deux excellentes actrices que sont Marie Rémond et Caroline Arrouas, qui s'amusent à entrer et sortir de leurs personnages, et à recréer la liberté et l'impertinence de l'époque. Mais, rapidement, le spectacle se décale, là aussi, ouvre des failles temporelles pour glisser vers notre époque, et nous dire en substance que les choses n'ont peut-être pas tant changé que cela depuis les années 1970. » Le Monde
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine