Der name (Le nom)

du 6 au 10 juin 2001

Der name (Le nom)

CLASSIQUE Terminé

Spectacle en langue allemande, sur-titré en français.
Un soir en Norvège, humide et sombre, une jeune fille rentre dans la maison de ses parents avec son ami. Elle est dans les dernières semaines de sa grossesse, elle ne supporte plus de vivre dans cette maison, mais elle ne sait où aller.

Présentation
Extrait de Voix sans parole, texte publié dans le programme de Nammet

Spectacle en langue allemande, sur-titré en français.

Présentation

Un soir en Norvège, humide et sombre, une jeune fille rentre dans la maison de ses parents avec son ami. Elle est dans les dernières semaines de sa grossesse, elle ne supporte plus de vivre dans cette maison, mais elle ne sait où aller.

Le garçon se réfugie dans un livre. Ils cherchent tous deux en vain à trouver un nom pour l’enfant. L’atmosphère est étouffante : les yeux grand ouverts, le jeune couple voit s’ouvrir devant lui une vie dont il n’a pas saisi les chances.

La parole, presque indigente, laisse seulement percer les espoirs inaccomplis des personnages. Obligés de lutter pour manifester la moindre expression - un geste, un regard, une main qu’on serre - ces êtres ne parviennent pas entrer en contact. Ils sont incapables d’agir, mais leur tristesse est empreinte de légèreté. Ils rencontrent le vide et le vide s’exprime à travers une économie de mots qui toujours ramène à la tragi-comédie de la vie quotidienne. Ils savent déjà qu’à la fin chacun restera seul.

Le style minimaliste et hypernaturaliste de Jon Fosse est aujourd’hui considéré comme un renouvellement décisif du théâtre norvégien.

Jens Hilje
Texte français Henri-Alexis Baatsch

Extrait de Voix sans parole, texte publié dans le programme de Nammet

(Le Nom), créée le 27 mai 1995 à la Nationale Scene de Bergen

Autrefois, lorsque j’ai essayé de trouver un concept qui puisse aider à comprendre le roman, c’est cette voix, celle que j’appelle la voix de l’écriture, qui m’a paru être le concept le plus important pour comprendre le roman. Mais je ne pouvais pas en dire grand-chose. Car en un sens elle ne se laisse pas saisir, elle n’est pas faite pour être saisie, elle est au contraire ainsi faite qu’elle apparaît comme insaisissable.

Je me suis seulement aperçu que la voix était présente dans la littérature que j’aimais, et qu’elle se faisait le plus distinctement entendre - c’est encore un paradoxe - dans la littérature qui pouvait paraître la moins orale, la plus écrite, dans des romans " polyphoniques ", par exemple, mais je ne pouvais pas en dire grand-chose (par la suite, le poète et philosophe Maurice Blanchot m’a aidé à comprendre de quelle sorte de voix il s’agissait…).

Et le théâtre ?

Je serais tenté de croire qu’on peut le comprendre de la même manière. Et je serais en effet tenté de croire que c’est là que la parole muette s’est d’abord fait entendre. (…)

Cette voix, je l’appelle la voix de l’écriture. Et ce n’est que lorsque le théâtre devient une sorte d’écriture scénique, que cette voix se fait entendre, alors qu’elle parle sans parler, à travers l’état que les changements scéniques créent par leur minuscule mouvements linguistiques et gestuels, par leurs motifs et leurs images stylisées.

Alors on entend la parole muette, lourde de significations inconnues.

Et c’est alors une voix qui parle sans parler, mais ce n’est guère une voix humaine, ce n’est en tout cas ni la voix de l’auteur ni celle du metteur en scène, c’est plutôt une voix qui vient de très loin.

Jon Fosse
Texte français Terje Sinding

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juin 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juin 2001