Parlons comme nous sentons, non comme nous nous y obligeons.
Comme un précipité d'êtres, d'actes et d'événements, la vie et l'histoire de tous les personnages du Roi Lear traversent un comédien, seul sur scène. Ce spectacle est une traduction personnelle du drame de Shakespeare. Les mots, les paroles de Lear, de Cordélia, d'Edmond, d'Edgar, de Gloucester... le partage du royaume, la tempête, les morts... prières, revendications, devinettes et dictons populaires se mêlent et façonnent Des Lear.
« J'ai surtout cherché à traduire les sensations, les émotions, les gestes et les images qui me saisissent à la lecture de Lear. Ce qui est en jeu, c'est le rapport intime de l'acteur et de l'homme avec la pièce. » Vincent Nadal, qui partage l'aventure du Roi Lear mis en scène par Laurent Fréchuret, est donc là, seul avec les spectateurs. Il leur parle, les convie à un voyage sensible, toujours habité par la joie de la tragédie. Une expérience singulière qui nous emmène bien au-delà de la fable.
Vincent Nadal est un comédien qui aime les textes. D’abord formé au Conservatoire de Bordeaux, les objets, les matières et la manipulation entrent également dans son imaginaire théâtral au cours des trois années qu'il passe à l'Ecole supérieure nationale des Arts de la Marionnette. Des Lear, c'est aussi un jeu de simples accessoires : un oeuf, un miroir, des bottes en caoutchouc, une bouteille de whisky... Des objets témoins de l'histoire, tels ceux épargnés par un incendie.
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville