Des fausses confidences

Châtillon (92)
le 14 novembre 2003
60 minutes

Des fausses confidences

CLASSIQUE Terminé

Dorante est amoureux fou de la belle et riche Araminte. Celle-ci se laisse séduire, mais avant de s'avouer son amour, elle doit lutter contre l'hostilité de son entourage... Dirk Opstaele a le génie de revisiter dans le texte comme dans la forme les classiques du théâtre.
  • Présentation

Dorante est amoureux fou de la belle et riche Araminte. Celle-ci se laisse séduire, mais avant de s'avouer son amour, elle doit lutter contre l'hostilité de son entourage... Dirk Opstaele a le génie de revisiter dans le texte comme dans la forme les classiques du théâtre. Avec ses histoires d’amour et de mariage, Leporello voit Marivaux non comme un auteur de badinages, mais comme quelqu’un qui parle de désir, d’honneur, d’argent et traite l’essentiel de la condition humaine. Cette fois, la compagnie a voulu rester fidèle au texte en s’efforçant de conserver l’intégralité des dialogues. Bien sûr, le texte de départ a été quelque peu “rajeuni” : les archaïsmes les plus criants gommés, certaines expressions rafraîchies, la syntaxe modernisée, quelques répliques courtes ajoutées... Les personnages parlent ainsi de manière plus naturelle, plus directe et les tirades s’en trouvent dynamisées. Rythme, mouvement, musicalité, originalité…, le langage et le style restent fidèles à la “griffe” Leporello. Il s’agit, comme toujours, d’un théâtre “pauvre” dans lequel l’équipe des acteurs, l’économie de leur jeu rythmé et l’organisation de la mise en scène sont primordiaux.

  • l'Ensemble Leporello

Crée en 1986, l’ensemble Leporello a réalisé plus d’une quinzaine de productions qui associent la musique, le chant, le texte et le mouvement. Chaque spectacle tire parti des implications théâtrales de la musique et du rythme.
Directeur artistique et metteur en scène de toutes les créations de l’ensemble Leporello, Dirk Opstaele a développé une méthode de travail et un style de jeu spécifiques à la compagnie. Sur scène, il réunit des chanteurs, ayant parfois suivi une formation lyrique, des musiciens, des comédiens ou des danseurs. Il se sert tout autant de partitions et textes inédits, écrits spécialement pour un projet déterminé, que de compositions existantes et de textes de répertoire.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de Châtillon

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de Châtillon

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le vendredi 14 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 14 novembre 2003