La Jalousie du Barbouillé et Le Dépit amoureux de Molière
Le Studio renoue avec le spectacle des origines : l’acteur, le texte, l’ombre et la lumière. Une très belle occasion de redécouvrir le jeune Molière saltimbanque qui allait de villes en villages planter ses tréteaux sur une place publique ou dans le jardin d’un château.
La Jalousie du Barbouillé est l’une des deux farces qui nous reste de Jean-Baptiste, les autres n’ayant pas trouvé d’éditeur. On y sent encore l’influence du Pont-Neuf et des comédiens Italiens. Les morceaux de bravoure font la part belle au savoir-faire des « comiques » dits « enfarinés ». Le Docteur, le Barbouillé, Villebrequin, Angélique et Gorgibus, font partie d’une tradition venue du Moyen-âge. Peut-être même de l’Antiquité. Ils fascinent.
Le Dépit amoureux, écrit en alexandrins, préfigure, au contraire, Marivaux et l’avenir du théâtre. Un pur chef d’œuvre qui regroupe quelques-uns des plus beaux vers de son auteur. Les personnages y sont d’une étonnante modernité. Nous avons choisi une version courte, mise en forme à la Comédie-Française au XVIIIème siècle. Il s’agit d’une curiosité qui a traversé plus de deux siècles de représentations.
Pour mémoire, Le Dépit amoureux reste la moins jouée des pièces de Molière. Un mystère et une injustice qu’il nous appartient de corriger.
Jean-Louis Martin-Barbaz
3 rue Edmond Fantin 92600 Asnières-sur-Seine