OEuvre transgressive et ambiguë, apologie de la libre pensée, réflexion sur le libertinage et ses excès, Dom Juan, dès sa création, fait scandale. La pièce est très rapidement interdite et restera longtemps assez peu jouée. En dépit de ses irrégularités de forme, qui en font une pièce à part dans l'oeuvre de Molière, elle est considérée aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre, et a inspiré nombre de comédiens et de metteurs en scène contemporains.
C'est au tour de Yann-Joël Collin de s'emparer du texte, avec cette analyse : « Molière aime exposer nos contradictions sur la place publique et Dom Juan est sans doute la pièce de Molière où le débat est plus que jamais l'enjeu même de la comédie, de la représentation. Après Tartuffe et la querelle que l'on sait, il fallait à Molière une pièce qui prône la liberté - et d'abord celle du théâtre : de la parole, de la discussion publique. C'est ainsi que le théâtre, ici, met en fiction le débat, et donc la représentation, dans sa vocation communautaire civique, au travers des figures de Don Juan et de Sganarelle. Don Juan se confronte à l'opinion publique, il est celui qui fait débat et qui provoque le débat. »
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).