Dommage qu'elle soit une putain

du 30 novembre au 18 décembre 2011

Dommage qu'elle soit une putain

Ce Roméo et Juliette puissance dix, histoire d’un amour sans merci, s’attaque au tabou des tabous. La nouvelle mise en scène de Declan Donnellan est un chef d'oeuvre du genre. En anglais surtitré.

Spectacle en anglais surtitré.

La tragédie baroque réussit à Declan Donnellan et à son scénographe de prédilection, Nick Ormerod. On se souvient des mises en scène triomphales de The Changelling (2006) et de The Duchess of Malfi (1995). Leur nouvelle création puisant à cette même veine est un chef d’oeuvre du genre.

Signée de l’auteur élisabéthain John Ford, provoquant contemporain de Shakespeare, Dommage qu’elle soit une putain porterait même la tension propre aux drames transgressifs nés à la fin de la Renaissance en Angleterre à son paroxysme. D’une exceptionnelle modernité, écrite dans une langue sublime, la pièce sulfureuse a intéressé les plus grands noms de la mise en scène, au théâtre comme au cinéma, de Visconti à Stuart Seide en passant par Guiseppe Patroni Griffi. Les plus grands acteurs ont investi les rôles du couple de protagonistes phares tels Romy Schneider et Alain Delon, Charlotte Rampling et Olivier Tobias, Laurence Roy et Christophe Malavoy.

Ce Roméo et Juliette puissance dix, histoire d’un amour sans merci, s’attaque au tabou des tabous. Giovanni est amoureux de sa soeur jumelle Annabella. Bravant en libre penseur les recommandations de son tuteur, Frère Bonaventure, il déclare sa passion dévorante, découvre qu’elle est partagée. « Tu es belle comme un couple d’étoiles, d’une beauté plus achevée que l’art peut imiter » s’enflamme Giovanni. De magnifiques et terribles transports de la chair consomment ces amours incestueuses. Le scandale de leur brutale découverte les consume.

La décadence des moeurs, loin d’être stigmatisée, ouvre les vannes à une violente critique politique et sociale, fustigeant la corruption, le dogmatisme et l’hypocrisie. Mieux rendue à son audacieuse splendeur baroque que jamais, la tragédie fouille le large champ émotionnel en s’amusant avec les règles de la dramaturgie classique. Le génie de John Ford mêle cruauté et drôlerie, grande beauté et risible médiocrité.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 décembre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 décembre 2011