Don Carlo

Paris 12e
du 11 février au 14 mars 2010
4 heures entractes inclus

Don Carlo

L’Espagne des Habsbourg inspire à Verdi sa musique la plus sévère et la plus noble, profonde comme un velours de Vélasquez, intimidante comme le granit de l’Escurial. Stefano Secco reprend son incarnation majeure du rôle-titre. En langue italienne.

En langue italienne.

  • Opéra en quatre actes (1884)

Avec Beethoven et Verdi, le Schiller politique et philosophe a trouvé les musiciens qui savent parler aux foules. Dans Don Carlo, la raison d’état et la raison du coeur n’arrivent jamais à triompher l’une de l’autre, laissant chaque personnage déchiré. L’étiquette seule guide et sauve l’apparence de destins brisés et malheureux.

Après les processions, les cérémonies et les divertissements forcés, il faut bien rentrer dans l’ombre froide et silencieuse d’un palais qui est comme un tombeau. Là, dans la nuit, chacun retrouve son insupportable et perpétuelle solitude. Chaque tentative pour y échapper sera cruellement punie : il n’y a pas d’amour ni même de désir possible à l’intérieur de ces murs-là. Et il n’y a guère d’autre liberté que celle de la mort.

Jamais le génie dramatique de Verdi n’a été moins spectaculaire et pourtant étreignant, faisant entendre sous l’immuable cérémonial la chair et la vie qui s’insurgent. L’Espagne des Habsbourg, antithèse de celle que Bizet fait triompher au même moment sur la scène de l’Opéra-Comique, lui inspire sa musique la plus sévère et la plus noble, profonde comme un velours de Vélasquez, intimidante comme le granit de l’Escurial.

Livret de Joseph Méry et Camille du Locle d’après le drame de Friedrich Schiller, traduit en italien par Achille de Cauzières et Angelo Zanardini.
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris, direction musicale Carlo Rizzi
Décors et costumes : Tobias Hoheisel
Lumières : Matthew Richardson
Chef de chœur : Patrick Marie Aubert

  • L’œuvre

Don Carlo est une commande de l’Opéra de Paris (Académie Impériale de Musique). Après avoir hésité entre différents livrets, Verdi s’enthousiasma pour un scénario tiré du drame de Friedrich Schiller, Don Carlos. Ecrire pour l’Opéra de Paris revenait, à l’époque, à se plier à une esthétique « grand opéra » instaurée, en particulier, par Meyerbeer : outre le fait qu’elle devait être chantée en français, l’œuvre devait comporter cinq actes, traiter de grandes passions alliées à de puissants intérêts historiques, présenter des situations spectaculaires susceptibles de donner lieu à des mises en scène fastueuses, inclure de grands chœurs et un ballet, etc. Verdi se plia donc à ces exigences.

Mais dans les années qui suivirent et pour les théâtres italiens, il écrivit d’autres versions de l’œuvre, dont celle, choisie pour les représentations d’aujourd’hui, restructurée en quatre actes, qui supprime l’acte I (Fontainebleau) de la version française et le ballet.

Don Carlo est un drame intimiste, où les rapports humains sont broyés dans la machine du pouvoir. De tous les opéras de Verdi, c’est sans doute le plus le sombre et le plus amer. Sur le plan musical, bien qu’elle soit encore divisée en airs, duos, trios, etc, l’œuvre évite toute rupture véritable entre les morceaux, montrant en cela sa parenté avec le romantisme allemand.

La version française en cinq actes de Don Carlos a été créée à l’Académie Impériale de Musique (Salle Le Peletier), le 11 mars 1867. La version italienne en quatre actes (Don Carlo) a été créée à la Scala de Milan, le 10 janvier 1884.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 mars 2010