Spectacle à partir de 12 ans en français et espagnol surtitré.
Don Juan est un mythe qui a été représenté de divers points de vue, mais avec un dénominateur commun, un personnage condamné à mourir jeune à cause de son caractère anti-social qui l’amène à transgresser toutes les normes éthiques et religieuses. Et Don Juan sait qu’il est condamné, mais au lieu de fuir la condamnation, il avance vers elle d’un pas ferme, puisque la seule fin digne pour sa vie dissolue est une mort dans la plénitude de sa jeunesse.
Dans Don Juan, amère mémoire de moi, par contre, Don Juan est dupé par cette mort qui lui refuse son étreinte finale et qui l’oblige à vivre confronté à son passé, à ses peurs, mais qui lui donnera aussi l’occasion de connaître des sentiments ignorés jusqu’alors.
À partir de textes de Tirso de Molina, Zorrilla, Molière et Palau i Fabre, notre Don Juan se montre beaucoup plus humain et se prête à cet examen vital que nous devrons tous passer un jour ou l’autre.
Un acteur confronté à trois marionnettes. Un jeune moine confronté à un passé mystérieux. Un prieur confronté à ses propres péchés. La mort à la recherche de l’amour de sa vie. Et au milieu, Don Juan qui, sans le savoir, bouleversera les fondements de tous ces personnages.
D’après Molière, Tirso de Molina, José Zorrilla et Josep Palau i Fabre.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris