Entre conte musical, opéra et théâtre, l’ONJ nous invite avec son Dracula à découvrir une nouvelle histoire, inspirée de la légende du plus célèbre des vampires, où l’on met de côté les cauchemars pour se laisser emporter par la musique. Quand le Jazz se vit en famille ! À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans.
Premier spectacle Jeune Public de l’Orchestre National de Jazz, Dracula propose une création hybride réunissant sur scène deux comédiennes et neuf musiciens.
À la frontière entre le bien et le mal, la figure fantasmagorique du légendaire Dracula hante les imaginaires, effraie autant qu’il fascine. La richesse de cette mythologie constitue un formidable matériau pour conduire petits et grands dans un monde de mystère et de magie où les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence des désirs s’entremêlent.
Pour ce faire, le spectacle puise dans de nombreuses sources d’inspirations, aussi bien cinématographiques, littéraires que musicales, pour délivrer un récit inédit qui explore et joue avec les codes du mythe. Plongés dans un univers où modernité et passé lointain se font écho, les personnages de Dracula et de Mina, incarnés par deux comédiennes, déploient en textes et en chansons un large éventail d’émotions qui laisse aussi la place au burlesque quand il s’agit de leur rencontre et de leur quête.
La musique, conjuguée à l’imaginaire des spectateurs, donne vie aux paysages, poétise les scènes par le choix des couleurs orchestrales et harmoniques, en mêlant relectures saillantes de styles hérités du jazz classique, et un langage musical actuel allant du jazz, à la musique contemporaine et au rock progressif.
« La couleur gothique du conte et la musique initient les plus jeunes à une musique qu’on ne leur destine jamais : un jazz exigeant, accessible grâce à la dramaturgie musicale. C’est dire si leurs parents, amateurs de jazz, seront aussi comblés. » France Info Culture
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux