Présentation
Ce qu'ils en pensent
Lieu : Théatre Jean Dasté
Ecrites en 1988, ces trois courtes pièces font partie dun ensemble de dix qui prolongent les grands thèmes de lauteur (satyre politique et sociale , haine de lAutriche et du fascisme banalisé, défaîte de lart...) sous une forme dramatique plus concentrée.
Dans Le mois de Marie, cest à un duo sur fond de racisme petit-bourgeois qui nous est livré par deux voisines recueillies sur la tombe dun ancien ami.
Duo encore avec le couple Kroll et Maria autour du match de foot à la télévision dans lequel la conversation ménagère se distord pour prendre les accents dun manifeste pour le retour à la discipline et à la pureté matinale.
Duo enfin pour ces deux hommes de théâtre qui déambulent dans Vienne et tentent de refaire le monde autour de lartiste et sa place dans la société avec Claus Peymann sachète un pantalon et va déjeuner avec moi.
" Si Bernhard est provocateur, pessimiste, parfois mysogine, il nen est pas moins un humoriste forcené, déterminé à désamorcer en permanence la pesanteur des valeurs sociales, politiques et culturelles traditionnelles. Sa force satyrique draine avec elle une incroyable jubilation, énergie vitale indispensable, selon lui, dans la résistance de lindividu à son écrasante société. " Sophie Lannefranque
" Sophie Lannefranque conçoit la création comme un cheminement continu, du papier au plateau, et le public na pas fini de se promener dans ses mots et ses images. " Le Monde
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne