Un solo dansé par Denis Taffanel
Un duo dansé par Pierre-Michaël Faure & Gilles Viandier
Un quatuor dansé par François Rascalou, Pierre-Michaël Faure, Gilles Viandier, Karl
Paquemar
A partir de 8 ans.
J’ai choisi pour le jeune public quelques moments chorégraphiques qui font écho à la manière dont nous sommes en relation avec l’étrange, le pittoresque, l’extravagance des autres. Cela interroge notre rapport avec notre propre part d’étrangeté… les peurs qu’elle suscite et la manière dont nous jouons avec ces peurs. Les regarder en face " DROIT DANS LES YEUX…"
Ainsi dans le premier moment, cette voracité de la voix, qui trouve son corps, finit par le visiter de part en part et l’entraîner dans les aventures mouvementées du " BOIS CHANTANT ". Si on lui avait donné le titre d’un conte, on l’aurait appelé " L’OGRE AU BOIS CHANTANT ".
Dans le deuxième mouvement chorégraphique, deux hommes rêvent à voix haute de jambes vives et voyageuses, de sensations explosives qui propulsent les corps. Les squelettes deviennent élastiques et l’espace à prendre à deux si appétissants… S’il est une tribu d’où viennent ces êtres-là, c’est celle des " PIEDS VORACES ".
Puis deux femmes têtes à l’envers, " REGARD EN DESSOUS ", prises dans une cavale de talons percutants conversent, de dislocations en effleurements ; elles voyagent, démêlant leurs corps telles des " siamoises contraires ".
Enfin, quatre hommes nous content les rêves et leurs peurs traversées lorsqu’ils furent privés de leurs yeux. Ne plus voir, pour voir autrement, et élargir leurs espaces dansants ; tel fût leur parti. S’ils s’inscrivaient dans la légende, on les nommerait " LES VEILLEURS DE L’ABIME ".
Jackie Taffanel
L’ogre au bois chantant – durée 14 minutes
Les pieds voraces – durée 20 minutes
Regards en dessous – durée 14 minutes
Les veilleurs de l’abîme – durée 20 minutes
7, rue Louise Weiss 75013 Paris