Pier Francesco Cavalli devait introduire en France l’opera à l’italienne selon la volonté arrêtée du cardinal Mazarin. Ce fut un échec à la cour du tout jeune Louis XIV et l’héritier de Monteverdi, représentant d’un art théâtral tout récemment éclos, s’en retourna régenter la vie musicale vénitienne sous les ors de la basilique Saint-Marc.
Aujourd’hui, le renouveau baroque a si bien transformé le goût musical qu’après Monteverdi, Lully et Purcell, les théâtres et leurs publics accueillent désormais ce quatrième grand nom de l’opéra du XVIIe siècle, véritable maître du drame musical. Presque chaque saison parisienne voit renaître un, voire plusieurs titres de sa production riche d’une trentaine d’opéras. L’ensemble du festival se veut un hommage à Cavalli, et plus largement à cet art de la déclamation musicale que nous devons à l’Italie.
Livret de Giovanni Faustini
Direction musicale de Vincent Dumestre
Orchestre Le Poème Harmonique
Créée au Teatro San Cassiano de Venise en 1643.
Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto qui devait remporter un succès immense dans toute la Péninsule. Avec Faustini, collaborateur aussi important pour lui que Quinault le fut pour Lully, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée.
Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, menaces, illusions, démence : les puissances de l’imaginaire troublent les cœurs des passions les plus extrêmes.
Conservée dans deux copies différentes à Venise et à Vienne, la partition est reconstituée par Vincent Dumestre qui présente ainsi avec Benjamin Lazar et à la tête du Poème Harmonique, après Cadmus et Hermione, un second spectacle dans notre institution ainsi que la création de l’œuvre en France.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu