Isabelle Druet

Isabelle Druet

Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2010, la mezzo-soprano Isabelle Druet mène avec un égal bonheur une carrière tant en concert et récital que dans l'opéra sur de nombreuses scènes prestigieuses. Ainsi, cette saison, Isabelle Druet tient le rôle-titre de Carmen à Nancy et Metz, elle est Didon dans Didon et Enée à Besançon et en tournée, au Théâtre de l'Athénée, à Versailles, Quimper, Angoulême, la Rochelle et Bourges, la 2ème Dame dans La Flûte Enchantée à l'Opéra d'Avignon ; et sous la baguette d'Hervé Niquet, elle est à l'affiche du Carnaval de Venise de Campra (Festival d'Utrecht, Théâtre des Champs-Elysées). On peut l'entendre accompagnée d'orchestres tels que Pygmalion pour La Messe en Si à l'Opéra de Bordeaux, Le Poème Harmonique pour plusieurs programmes notamment à la salle Gaveau, ou encore l'Ensemble Orchestral de Paris dans Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn avec le Théâtre des Champs Elysées. Avec la Fondation Royaumont, elle est à l'affiche de La Damoiselle Elue et d'un récital au Théâtre de l'Athénée. Elle retrouve également la scène de l'Opéra Comique où elle interprète, ainsi qu'à l'Opéra de Rouen, les rôles de Charite et Mélisse dans Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique. La saison 2011-2012 verra ses débuts à l'Opéra de Paris dans Salomé de Strauss.

Musicienne au parcours atypique Isabelle Druet a commencé à explorer la voix à travers les musiques traditionnelles et actuelles. Elle s'est d'autre part formée au métier de comédienne et a co-fondé à Besançon la compagnie La Carotte avec laquelle elle a joué nombre de spectacles alliant théâtre, conte, clown et musique. En 2007, elle sort diplômée du CNSM de Paris, avec les félicitations à l'unanimité du jury. Elle est également Révélation classique lyrique» de l'Adami 2007 et obtient en 2008 le 2ème prix au concours international Reine Elisabeth de Belgique.

Parmi ses nombreux succès à la scène, on peut citer Zaïde dans L'Europe Galante de Campra et La Sagesse, Sidonie et Mélisse dans Armide de Lully au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de William Christie, l'Enchanteresse (Didon et Enée), Arcabonne dans Amadis de Lully (Avignon et Massy) ou encore la 3ème Dame de La Flûte Enchantée dirigée par René Jacobs au Festival d'Aix en provence, à la Salle Pleyel et à la Philharmonie de Berlin. Elle a prêté sa voix à Ruggiero dans Alcina de Haendel et Angelina, le rôle titre d'une adaptation de la Cenerentola de Rossini à Paris (Festival « Opéra des rues » et en tournée). Elle a chanté dans Xerse de Cavalli au Théâtre des Champs-Elysées, dans Sancho Pança de Philidor à l'Opéra Comique et à la Chabotterie ou encore dans le rôle titre de la Périchole d'Offenbach.

Isabelle Druet aime à sortir des sentiers battus : musiques traditionnelles, opéras de rues, récital équestre... Il lui tient à coeur de partager son art vocal avec le plus grand nombre. Dans cet esprit elle crée en 2009 sous la direction de Benoit Humbert La Valse perdue d'offenbach, un récital conté tout public.

Isabelle Druet affectionne particulièrement l'univers du récital et c'est accompagnée notamment des pianistes Anne Le Bozec, Johanne Ralambondrainy, ou Stéphane Jamin qu'elle donne de nombreux concerts sur des scènes aussi variées et prestigieuses que celles de l'Opéra-Comique, du Petit Palais à Paris, du Palazetto Bru Zane à Venise, de l'Opéra de Lille ou encore du Palais des Beaux Arts à Bruxelles... On a pu la remarquer dans les Leçons de musique au Théâtre du Châtelet et au Cabaret classique sur France Musique avec Jean-François Zygel.

Sollicitée par de nombreux orchestres, elle a chanté sous la direction de F.X. Roth Das Lied von der Erde de Mahler au Vésinet et à Tokyo, et les Maeterlinck lieder de Zemlinsky avec l'Orchestre de Liège. Avec le BBC National Orchestra of Wales, Isabelle Druet interprète en septembre 2009 la Messe Nelson de Haydn. Elle a aussi été invitée par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre de l'Opéra de Flandre et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que pour Elias de Mendelssohn avec l'Orchestre National de Belgique au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Elle chante d'ailleurs régulièrement dans des programmes de musique sacrée : le Requiem de Mozart à Troyes, Pau et en Normandie ; des Motets de Charpentier et Lully avec les Arts Florissants au Carnegie Hall de New York.

Avec le Poème Harmonique, elle enregistre en 2004 le disque Plaisir d'amour et en 2007, Firenze 1616 chez Alpha (ffff Télérama ; Choc du Monde de la Musique). En 2008, le DVD Cadmus et Hermione reçoit un Diapason d'Or, le ffff Télérama, les 4 étoiles du Monde de la Musique, le R10 de Classica et est un « BBC music choice ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Isabelle Druet

Télémaque et Calypso

Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles

le 19 juin 2024
2h20 avec entract
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Mythologie Terminé
  • De : Simon-Joseph Pellegrin, André-Cardinal Destouches
  • Direction musicale : Sylvain Sartre
  • Avec : Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle De Negri, David Witczak, Hasnaa Bennani, Adrien Fournaison, Marine Lafdal-Franc, David Tricou

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue de André Cardinal Destouches sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin créée à l’Académie Royale de Musique à Paris en 1714.

Les Siècles - Ravel et l'Espagne

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 mai 2024
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Terminé
  • De : Maurice Ravel
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Isabelle Druet, Julien Behr, Loïc Félix, Thomas Dolié, Jean Teitgen

Du Boléro à la virevoltante Heure espagnole, Les Siècles ravivent l'Espagne de Ravel servie par la fine fleur du chant français. Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.

La Flûte enchantée

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 14 au 24 nov. 2023
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Cédric Klapisch
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Cyrille Dubois, Regula Mühlemann, Florent Karrer, Catherine Trottmann, Jean Teitgen, Marc Mauillon, Aleksandra Olczyk, Judith van Wanroij, Isabelle Druet, Marion Lebègue, Ugo Rabec, Blaise Rantoanina, Josef Wagner

Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.

La force du destin (La Forza del destino)

Opéra Bastille, Paris

du 12 au 30 déc. 2022
3h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave
  • Chorégraphie : Terry John Bates
  • Mise en scène : Jean-Claude Auvray
  • Direction musicale : Jader Bignamini
  • Avec : James Creswell, Anna Netrebko, Anna Pirozzi, Ludovic Tézier, Russell Thomas, Elena Maximova, Ferruccio Furlanetto, Nicola Alaimo, Isabelle Druet, Florent Mbia, Carlo Bosi, Hyunsik Zee

Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.

Coronis

Opéra-Comique, Paris

du 14 au 17 févr. 2022
1h50
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • Chorégraphie : Omar Porras
  • Mise en scène : Omar Porras
  • Direction musicale : Vincent Dumestre
  • Avec : Marie Perbost, Isabelle Druet, Cyril Auvity, Anthea Pichanik, Victoire Bunel, Marielou Jacquard, Caroline Meng, Olivier Fichet, Alice Botelho, David Cami de Baix, Elodie Chan, Caroline Le Roy, Ely Morcillo, Michaël Pallandre

Créé à Caen en 2019, le spectacle d'Omar Porras donne libre cours à la poésie et aux éléments. Militant passionné, Vincent Dumestre mobilise le Poème Harmonique et une distribution rompue à l’éloquence baroque pour ranimer les couleurs de cet art méconnu.

La force du destin (La Forza del destino)

Opéra Bastille, Paris

du 6 juin au 9 juil. 2019
3h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave
  • Chorégraphie : Terry John Bates
  • Mise en scène : Jean-Claude Auvray
  • Direction musicale : Jader Bignamini
  • Avec : James Creswell, Anna Netrebko, Anna Pirozzi, Ludovic Tézier, Russell Thomas, Elena Maximova, Ferruccio Furlanetto, Nicola Alaimo, Isabelle Druet, Florent Mbia, Carlo Bosi, Hyunsik Zee

Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.

L'heure espagnole / Gianni Schicchi

Opéra Bastille, Paris

du 17 mai au 17 juin 2018
2h20 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giovacchino Forzano, Maurice Ravel, Franc-Nohain
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Clémentine Margaine, Michèle Losier, Stanislas De Barbeyrac, Philippe Talbot, Alessio Arduini, Thomas Dolié, Nicolas Courjal, Artur Rucinski, Elsa Dreisig, Rebecca De Pont Davies, Vittorio Grigolo, Emmanuelle De Negri, Maurizio Muraro, Jean-Luc Ballestra, Isabelle Druet, Pietro di Bianco, Tomasz Kumiega, Mateusz Hoedt, Piotr Kumon
C’est un parfum de commedia dell’arte que distille cette soirée. Latine par sa sensualité harmonique, la cocasserie des situations de Ravel répond à celle imaginée par Puccini. Guidé par un sens pointu du détail et du ressort comique, Laurent Pelly livre une production qui remonte les pendules de l’horloger cocu et les accorde à la truculente satire sociale puccinienne.
La Cenerentola (opéra-ciné)

Espace 1789, Saint-Ouen

le 4 mai 2018
3h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jacopo Ferretti, Gioacchino Rossini
  • Mise en scène : Guillaume Gallienne
  • Direction musicale : Ottavio Dantone
  • Avec : Alessio Arduini, Juan José De León, Isabelle Druet, Teresa Iervolino, Maurizio Muraro, Chiara Skerath, Roberto Tagliavini
Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie‑Française, réalise sa première mise en scène d’opéra dans cette adaptation de Cendrillon composée par Rossini qui se confrontre à l'altérité sociale et aux relations entre parents et enfants. Une perspective de soirée réjouissante pour les yeux et les oreilles par l’Opéra de Paris sur notre très grand écran !
La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 2 au 28 févr. 2018
3h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave, Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Benoît Jacquot
  • Direction musicale : Dan Ettinger
  • Avec : Plàcido Domingo, Marina Rebeka, Anna Netrebko, Virginie Verrez, Isabelle Druet, Rame Lahaj, Charles Castronovo, Vitaliy Bilyy, Julien Dran, Philippe Rouillon, Tiago Matos, Tomislav Lavoie, John Bernard, Christian Rodrigue Moungoungou, Pierpaolo Palloni
D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Verdi écrivit le grand opéra du tragique féminin. Le personnage de Violetta s’expose dans la mise en scène de Benoît Jacquot telle l’Olympia de Manet, en proie aux regards des spectateurs venus l’effeuiller. Avec en alternance Anna Netrebko, Rame Lahaj et Plácido Domingo.
La Cenerentola

Opéra Garnier, Paris

du 10 juin au 13 juil. 2017
3h10 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Jacopo Ferretti
  • Mise en scène : Guillaume Gallienne
  • Direction musicale : Ottavio Dantone
  • Avec : Juan José De León, Alessio Arduini, Maurizio Muraro, Chiara Skerath, Isabelle Druet, Teresa Iervolino, Roberto Tagliavini
Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie‑Française, réalise sa première mise en scène d’opéra dans cette adaptation de Cendrillon composée par Rossini qui se confrontre à l'altérité sociale et aux relations entre parents et enfants.