Créé à Caen en 2019, le spectacle d'Omar Porras donne libre cours à la poésie et aux éléments. Militant passionné, Vincent Dumestre mobilise le Poème Harmonique et une distribution rompue à l’éloquence baroque pour ranimer les couleurs de cet art méconnu.
Le 17 février en audio description.
Spectacle en espagnol surtitré, en français et en anglais.
Zarzuela en deux journées créée entre 1701 et 1706, d’après le livret d’un poète anonyme.
La nymphe Coronis fuit le monstre Triton, amoureux brutal, tandis qu’éclate une guerre entre Apollon et Neptune : l’un embrase et l’autre inonde le pays de Thrace où tous deux veulent régner. Au terme de péripéties amoureuses et guerrières, Apollon tue Triton et sauve Coronis. Ils sont faits roi et reine par Jupiter.
Jouée devant le roi d’Espagne Philippe V, cette pastorale mythologique est un opéra éminemment baroque. Sa distribution reflète une Espagne où, au sein des troupes théâtrales, seules les femmes étaient formées au chant. Son caractère spectaculaire, son mélange de tragique et de burlesque, sa richesse musicale combinant chœurs fastueux, airs de forme italienne et chansons populaires espagnoles révèlent le génie de Durón, pionnier de l’opéra.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu