« Avant la fin du carnaval, tout Rome aimera ma Cendrillon... » Ainsi s’exprimait Rossini en 1817, après l’échec de la première, persuadé que la citrouille finirait par devenir un somptueux carrosse. L’avenir devait lui donner raison. Pourtant, en passant du conte de Perrault à l’opéra, l’humble servante qui rêve d’aller au bal a perdu tous ses atours magiques : ici point de fée qui, d’un coup de baguette, transforme les souris en chevaux, les rats en cochers et les lézards en laquais. Et ce n’est pas une pantoufle de vair mais un bracelet que la belle laisse, volontairement d’ailleurs, à son prince en le mettant au dé de la retrouver. Les Lumières ont allumé leurs feux à travers l’Europe et voici que La Cenerentola se concentre sur l’essentiel : se confronter à l’altérité sociale pour retrouver, sous les haillons, la crinoline.
L'opéra sublime de Rossini aux allures de comédie, maintes fois monté, est ici présenté dans la mise en scène de Guillaume Gallienne Sociétaire de la Comédie-Française, comédien, réalisateur césarisé pour son film « Guillaume et les garçons, à table ! », Guillaume Gallienne se révèle aussi être un amoureux d’opéra. Le comédien s'est entouré de son ami et collègue Éric Ruf à la scénographie d'abord, puis d'Ottavio Dantone pour la direction musicale. Une perspective de soirée réjouissante pour les yeux et les oreilles par l’Opéra de Paris sur notre très grand écran… avec la possibilité de boire une coupette à l’entracte !
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.