Inconsolable éperdue, « morte-vivante », Electre ne survit que pour venger son père assassiné par sa femme, la reine Clytemnestre et son amant, meurtriers impies et tyrans odieux. Réalisant avec son frère Oreste l’acte terrible, le matricide, elle clôt la malédiction des Atrides. Électre dépeinte par Sophocle est l’une des personnalités les plus fortes de tout le répertoire dramatique grec : c’est le drame d’une âme humaine que le désespoir mènera à la libération.
Depuis sa mise en scène de Médée-Kali de Laurent Gaudé, drame librement inspiré du mythe de Médée, Philippe Calvario souhaite revenir à la source de la tragédie. Ces grands drames familiaux et humains sont au cœur du travail dramaturgique qu’il mène depuis quelques années, avec notamment Roberto Zucco ou plus récemment avec Richard III.
Avec Electre, Sophocle signe une pièce d’une bouleversante modernité, où les passions et la volonté dictent les événements, même si la fatalité n’est pas à exclure.
Le texte de la pièce est publié aux éditions Garnier-Flammarion, traduction de Robert Pignarre.
Je n'ai pas eu de mal à comprendre Jane Birkin, elle à dû faire des progrès depuis janvier, pour 98% des phrases. Le 2% d'incompréhension tient à mon grand âge sans doute. A propos du qualificatif "grande tragédienne": elle est une tragédienne, c'est déjà bien, peu d'acteurs méritent ce titre. Le spectacle dérange, c'est bien sûr la faute à Sophocle. Mise en scène, diction, mouvements et décor transportent efficacement le message de l'auteur, que demander de plus ? Mention spéciale pour le chroniqueur sportif, sa verve nous replace à l'époque où la télévision était rare et la radio s'efforçait de nous faire participer réthoriquement aux manifestations qui nous passionnaient.
Et bien moi j'ai passé un merveilleux moment ! Jane Birkin m'a supris de part sa crédibilité et l'émotion qu'elle dégage. Biyouna est merveilleuse ! Les critiques ne sont pas trés bonnes. C'est dommage car c'est un bon spectacle ! Bravo !
Je suis tout à fait d'accord. Par contre, concernant la mise en scène, je trouve certains déplacements incohérents et sans objectif, des attitudes grossières et non fondées, et un décor faussement dépouillé que je n'ai absolument pas compris... La comédienne jouant Clytemnestre était particulièrement désagréable à entendre (entre autres...)... Bref, je n'ai pas du tout aimé mais c'est mon avis. A vous de vous faire une idée...
Je ne doute âs que Jane Birkin soit une grande tragédienne. Encore faudait-il la comprendre et trouver du sens à ses déplacements. Il reste une belle mise en scène et Sophocle. Mais pourquoi nous imposer une comedienne incompréhensible !
Je n'ai pas eu de mal à comprendre Jane Birkin, elle à dû faire des progrès depuis janvier, pour 98% des phrases. Le 2% d'incompréhension tient à mon grand âge sans doute. A propos du qualificatif "grande tragédienne": elle est une tragédienne, c'est déjà bien, peu d'acteurs méritent ce titre. Le spectacle dérange, c'est bien sûr la faute à Sophocle. Mise en scène, diction, mouvements et décor transportent efficacement le message de l'auteur, que demander de plus ? Mention spéciale pour le chroniqueur sportif, sa verve nous replace à l'époque où la télévision était rare et la radio s'efforçait de nous faire participer réthoriquement aux manifestations qui nous passionnaient.
Et bien moi j'ai passé un merveilleux moment ! Jane Birkin m'a supris de part sa crédibilité et l'émotion qu'elle dégage. Biyouna est merveilleuse ! Les critiques ne sont pas trés bonnes. C'est dommage car c'est un bon spectacle ! Bravo !
Je suis tout à fait d'accord. Par contre, concernant la mise en scène, je trouve certains déplacements incohérents et sans objectif, des attitudes grossières et non fondées, et un décor faussement dépouillé que je n'ai absolument pas compris... La comédienne jouant Clytemnestre était particulièrement désagréable à entendre (entre autres...)... Bref, je n'ai pas du tout aimé mais c'est mon avis. A vous de vous faire une idée...
Je ne doute âs que Jane Birkin soit une grande tragédienne. Encore faudait-il la comprendre et trouver du sens à ses déplacements. Il reste une belle mise en scène et Sophocle. Mais pourquoi nous imposer une comedienne incompréhensible !
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.