En roumain surtitré, à partir de 16 ans.
Né garçon, il porte des robes, s’habille en fille. Il se dit elle. Il se veut elle. Adulte, il est devenu elle et chante des chansons populaires dans les bars et les mariages. Rodica chante mais c’est il qui est présent sur sa carte d’identité.
Pour transmettre cette détresse, au début de la pièce, Eugen Jebeleanu choisit la rigueur des textes et des lois, la force du témoignage des voisins et des proches. Puis vient le temps du conte, il est alors question d’amours impossibles entre une sirène et un fils de roi...
Enfin, surgit la parole nue, les mots simples et la sincérité à la première personne. L’intime livré vrai, dans la douleur du quotidien, avec son fardeau d’exclusion, d’exploitation et d’humiliation.
Battue, droguée, exhibée, prostituée, de la Roumanie à l’Espagne jusqu’au retour, Rodica a connu le mépris, la convoitise ou le rejet, dans le questionnement, le geste et le regard des autres...
Aujourd’hui, à Rozavla, en Roumanie, elle vit chez sa mère. Elle « sort » encore parfois le soir. Elle aime toujours s'habiller. Elle est acceptée. Les uns et les autres en témoignent. Aujourd’hui, elle voudrait simplement rencontrer un garçon, « bien baraqué » de préférence, mais surtout « au bon cœur ».
159 avenue Gambetta 75020 Paris