À l’invitation du Théâtre de Marionnettes de Klaipėda, Renaud Herbin tisse un récit polyphonique et visuel. Sur scène, deux interprètes animent tour à tour des dizaines de figures hautes d’une trentaine de centimètres. Des mythes anciens, des légendes inachevées, des souvenirs en pointillé se suivent en une myriade de récits qui forme la trame d’un tissu abîmé.
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 16 octobre 2024.
Embrasser les cendres fait appel à cette force vitale qui stimule sans relâche nos imaginaires.
À l’invitation du Théâtre de Marionnettes de Klaipėda, Renaud Herbin tisse un récit polyphonique et visuel. Sur scène, deux interprètes animent tour à tour des dizaines de figures hautes d’une trentaine de centimètres. Des mythes anciens, des légendes inachevées, des souvenirs en pointillé se suivent en une myriade de récits qui forme la trame d’un tissu abîmé. Y court un fil, celui de la vie qui résiste.
Renaud Herbin s’est inspiré du passé de Klaipėda, une cité qui fut si souvent occupée, annexée, bombardée. Il emprunte aussi à la culture lituanienne et aux chants polyphoniques anciens de ce pays. Embrasser les cendres, c’est entrer en contact intime avec les traces d’un passé martyr, pour le porter dignement tout en regardant vers l’horizon.
Un spectacle qui dit la fertilité de l’imagination pour se reconstruire et bâtir l’avenir, tout en offrant de mieux connaître l’un de nos voisins européens à l’heure où l’inquiétude de la guerre est plus que jamais d’actualité.
Marionnettiste depuis vingt-cinq ans, notamment au sein de la compagnie Là Où, Renaud Herbin a été directeur du TJP-CDN de Strasbourg de 2012 à 2022. Avec sa nouvelle compagnie L’Étendue basée à Strasbourg, il prépare les spectacles Birja et Retors Paniques pour 2025.
Lina Laura Švedaitė, originaire de Vilnius, dirige la plus ancienne revue culturelle de Lituanie Littérature et art. Elle participe en tant que dramaturge à de nombreux projets théâtraux en Lituanie, où elle s’intéresse à la mémoire ainsi qu’aux personnes ou aux thématiques exclues de la société.
Le Théâtre de Marionnettes de Klaipėda (KLT) est la seule institution professionnelle de l’ouest de la Lituanie. Réputé pour explorer avec audace de nouveaux modes d’expression, sa mission principale est de présenter la marionnette classique et contemporaine. Depuis 1997, le KLT organise la biennale Materia Magica, festival international de marionnettes
Il est possible que ce spectacle soit accessible à des spectateurs connaissant de façon approfondie l’histoire et la culture lituaniennes. Tel n’est pas mon cas et je ne suis pas du tout entré dans ce spectacle, me contentant d’apprécier la virtuosité dans la manipulation des marionnettes à fil.
Pour 1 Notes
Il est possible que ce spectacle soit accessible à des spectateurs connaissant de façon approfondie l’histoire et la culture lituaniennes. Tel n’est pas mon cas et je ne suis pas du tout entré dans ce spectacle, me contentant d’apprécier la virtuosité dans la manipulation des marionnettes à fil.
73 rue Mouffetard 75005 Paris