Chorégraphe hors-pair, dramaturge de Pina Bausch, l’Allemand Raimund Hoghe (1949-2021) a marqué d’une empreinte profonde et singulière le monde de la danse. Quatre ans après sa disparition, Emmanuel Eggermont ravive quelques fragments des pièces du mentor avec lequel il collabora durant quinze ans. L’amour et la mort y jouent un rôle prépondérant. Ce solo élégiaque, voué à un maître cher, est un questionnement sur la filiation. À partir de 12 ans (certains moments de nudité non frontale)
À partir de 12 ans (certains moments de nudité non frontale)
Chorégraphe hors-pair, dramaturge de Pina Bausch, l’Allemand Raimund Hoghe (1949-2021) a marqué d’une empreinte profonde et singulière le monde de la danse. Quatre ans après sa disparition, Emmanuel Eggermont ravive quelques fragments des pièces du mentor avec lequel il collabora durant quinze ans. L’amour et la mort y jouent un rôle prépondérant. Ce solo élégiaque, voué à un maître cher, est un questionnement sur la filiation. Il ne s’agit pas ici de reproduire, de dupliquer. En revenant à l’œuvre de Hoghe, Eggermont la réinvestit, l’emplit d’un souffle nouveau. Digresse. Trace sa voie. Dans le souvenir de la création passée, une création neuve prend forme. En même temps que le maître revit, le disciple s’accomplit. L’héritage se métamorphose, bourgeonne, fleurit. Fidélité, c’est fertilité.
Diplômé du Centre national de danse contemporaine d'Angers, Emmanuel Eggermont a passé deux années en Corée du Sud et dansé régulièrement pour Raimund Hoghe. Associé à L'L à Bruxelles puis au Centre chorégraphique de Tours, il a expérimenté une danse où se conjuguent expressionnisme, performance et abstraction. Invité pour un Sujet à Vif au festival d'Avignon (2014), il est aussi lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD pour Strange Fruit (2015). Son univers, nourri par les arts plastiques et l'architecture, se retrouve dans le cycle d’études « chromato-chorégraphique » avec Polis (2017), La Méthode des Phosphènes (2019), Aberration (2020) et All Over Nymphéas (2022). À l’image du jardin d’Éden hypnotique créé par Claude Monet, il décline la notion de « motif », comme élément pictural et comme raison d’agir.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris